Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’enveloppe de la toile de fin lin, et le mit dans un sépulcre qui était taillé dans le roc, et roule une pierre à l’entrée du sépulcre. 47Et Marie de Magdala, et Marie, [mère] de Joses regardèrent où on le mettait.

XVI. — Et le sabbat étant passé, Marie de Magdala et Marie, [mère] de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates pour venir l’embaumer. 2Et de fort grand matin, le premier jour de la semaine, elles viennent au sépulcre, comme le soleil se levait. 3Et elles disaient entre elles : Qui nous roulera la pierre de l’entrée du sépulcre ? 4Et ayant regardé, elles voient que la pierre était roulée ; car elle était fort grande. 5Et étant entrées dans le sépulcre, elles virent un jeune homme assis du côté droit, vêtu d’une robe blanche, et elles s’épouvantèrent. 6Et lui leur dit : Ne vous épouvantez point ; vous cherchez Jésus le Nazarénien, le crucifié. Il est ressuscité ; il n’est pas ici ; voici le lieu où on l’avait mis. 7Mais allez, dites à ses disciples et à Pierre, qu’il s’en va devant vous en Galilée ; là vous le verrez, comme il vous l’a dit. 8Et sortant[1], elles s’enfuirent du sépulcre, car le tremblement et le trouble les avaient saisies. Et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur.

9Et étant ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, il apparut premièrement à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. 10Elle, s’en allant, l’annonça à ceux qui avaient été avec lui, comme ils étaient dans le deuil et pleuraient. 11Et eux, apprenant qu’il était vivant et qu’il avait été vu d’elle, ne le crurent point. 12Après ces choses, il apparut sous une autre forme à deux d’entre eux, comme ils étaient en chemin, allant aux champs. 13Et ceux-ci s’en allèrent et l’annoncèrent aux autres ; mais ils ne crurent pas ceux-là non plus. 14Plus

  1. rec. ajoute : en hâte.