Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et je dis à l’un : Va, et il va ; et à un autre : Viens, et il vient ; 9et à mon esclave : Fais cela, et il le fait. Et Jésus ayant entendu ces choses, l’admira ; et se tournant vers la foule qui le suivait, il dit : Je vous dis que je n’ai pas trouvé, même en Israël, une si grande foi. 10Et ceux qui avaient été envoyés, s’en étant retournés à la maison, trouvèrent bien portant l’esclave malade.

11Et le jour d’après, il arriva que Jésus allait à une ville nommée Naïn, et plusieurs de ses disciples et une grande foule allaient avec lui ; 12et comme il approchait de la porte de la ville, voici, en portait dehors un mort, fils unique de sa mère, et elle [était] veuve ; et une grande foule de la ville était avec elle. 13Et le seigneur la voyant, fut ému de compassion envers elle, 14et lui dit : Ne pleure pas ; et s’approchant, il toucha la bière, et ceux qui la portaient s’arrêtèrent ; et il dit : Jeune homme, je te dis, lève-toi ; 15et le mort se leva sur son séant, et commença à parler ; et il le donna à sa mère. 16Et ils furent tous saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant : Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. 17Et le bruit de ce fait se répandit dans toute la Judée et dans tout le pays d’alentour.

18Et les disciples de Jean lui rapportèrent toutes ces choses ; 19et Jean ayant appelé deux de ses disciples, les envoya vers Jésus, disant : Es-tu celui qui vient, ou en attendons-nous un autre ? 20Et les hommes, étant venus à lui, lui dirent : Jean le baptiseur nous a envoyés auprès de toi, disant : Es-tu celui qui vient, ou en attendons-nous un autre ? 21(Et en cette même heure-là, il guérit plusieurs personnes de maladies et de fléaux, et de mauvais esprits ; et il donna la vue à plusieurs aveugles). 22Et Jésus répondant, leur dit : Allez, et rapportez à Jean ce que vous avez vu et entendu, que les aveugles recouvrent la vue, que les boiteux marchent, que les lépreux sont