Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comparerai-je le royaume de Dieu ? 21Il est semblable au levain qu’une femme prit, et qu’elle cacha parmi trois mesures de farine, jusqu’à ce que le tout fût levé.

22Et il parcourait les villes et les bourgades, enseignant, et poursuivant son chemin vers Jérusalem. 23Et quelqu’un lui dit : Seigneur, ceux qui doivent être sauvés[1] sont-ils en petit nombre ? 24Et il leur dit : Luttez pour entrer par la porte étroite ; car je vous dis que beaucoup chercheront à entrer et ne pourront pas. 25Dès que le maître de la maison se sera levé, et aura fermé la porte, et que vous, vous vous serez mis à vous tenir au dehors et à heurter[2] à la porte, en disant : Seigneur, seigneur, ouvre-nous ! et que lui, répondant, vous dira : Je ne vous connais pas [ni ne sais] d’où vous êtes ; 26alors vous vous mettrez à dire : Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné dans nos rues. 27Et il dira : Je vous dis, je ne vous connais pas et ne sais d’où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d’iniquité. 28Là seront les pleurs, et les grincements de dents, quand vous verrez Abraham, et Isaac, et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, mais vous, jetés dehors. 29Et il en viendra d’orient et d’occident, et du nord et du midi ; et ils s’assiéront[3] dans le royaume de Dieu. 30Et voici, il y a des derniers qui seront les premiers, et il y a des premiers qui seront les derniers.

31En ce même jour-là, des pharisiens vinrent, lui disant : Retire-toi et t’en va d’ici ; car Hérode veut te tuer. 32Et il leur dit : Allez, dites à ce renard : Voici, je chasse des démons, et j’accomplis des guérisons aujourd’hui et demain, et le troisième jour je suis consommé. 33Mais il me faut marcher aujourd’hui, et demain et le jour suivant, car il ne se peut qu’un prophète périsse hors de Jérusalem. 34Jérusalem, Jérusalem, [la ville] qui tue les prophè-

  1. ou : les épargnés.
  2. litt. : et que vous vous mettrez à vous tenir dehors et à heurter.
  3. litt. : se coucheront (à table).