Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/274

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

39mais vous avez une coutume, que je vous relâche quelqu’un à la Pâque ; voulez-vous donc que je vous relâche le roi des Juifs ? 40Ils s’écrièrent donc tous encore, disant : Non pas celui-ci, mais Barabbas. Or Barabbas était un brigand.

XIX. — Alors donc Pilate prit Jésus, et le fit fouetter. 2Et les soldats ayant tressé une couronne d’épines, la lui mirent sur la tête, et le vêtirent d’un vêtement de pourpre, 3et dirent : Roi des Juifs, nous te saluons ! Et ils lui donnaient des soufflets. 4Pilate donc sortit encore, et leur dit : Voici, je vous l’amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve aucun crime en lui. 5Jésus donc sortit dehors, portant la couronne d’épines et le vêtement de pourpre. Et il leur dit : Voici l’homme ! 6Quand donc les principaux sacrificateurs et les huissiers le virent, ils s’écrièrent, disant : Crucifie-le ! crucifie-le ! Pilate leur dit : Prenez-le, vous, et le crucifiez ; car moi je ne trouve pas de crime en lui. 7Les Juifs lui répondirent : Nous avons une loi, et selon notre loi il doit mourir, car il s’est fait fils de Dieu.

8Quand Pilate entendit cette parole, il craignit encore davantage. 9Et il entra de nouveau dans le prétoire, et dit à Jésus : D’où es-tu ? Et Jésus ne lui donna pas de réponse. 10Pilate donc lui dit : Ne me parles-tu pas ? Ne sais-tu pas que j’ai le pouvoir de te crucifier, et le pouvoir de te relâcher ? 11Jésus lui répondit : Tu n’aurais aucun pouvoir contre moi, s’il ne t’était donné d’en haut ; c’est pourquoi celui qui m’a livré à toi, a plus de[1] péché. 12Dès lors Pilate chercha à le relâcher ; mais les Juifs criaient, disant : Si tu relâches celui-ci, tu n’es pas ami de César ; quiconque se fait roi s’oppose à César. 13Pilate donc ayant entendu cette parole, amena Jésus dehors, et s’assit au tribunal, dans le lieu appelé le Pavé, et en hébreu

  1. litt. : a un plus grand péché.