Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/382

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pensée du seigneur, ou qui a été son conseiller ? 35Ou qui est-ce qui lui a donné le premier, et il lui sera rendu ? 36Car de lui, et par lui, et pour lui sont toutes choses ! À lui soit la gloire éternellement ! Amen !

XII. — Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, que vous livriez vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, [ce qui est] votre service intelligent. 2Et ne vous conformez pas à ce siècle ; mais soyez transformés par le renouvellement de votre entendement, pour que vous éprouviez quelle est la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite. 3Car, par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de ceux qui sont parmi vous de ne pas avoir de lui-même une haute pensée au-dessus de celle qu’il convient d’avoir, mais de penser de manière à avoir de saines pensées, selon la mesure de foi, que Dieu a départie à chacun. 4Car comme nous avons plusieurs membres en un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même action, 5ainsi nous qui sommes plusieurs, sommes un seul corps en Christ, et chacun réciproquement des membres l’un de l’autre. 6Or ayant des dons différents, selon la grâce qui nous a été donnée, soit la prophétie, [prophétisons] selon la proportion de la foi ; — 7soit le service, [soyons] au service ; — soit celui qui enseigne, à l’enseignement ; — soit celui qui exhorte, à l’exhortation ; — 8celui qui distribue, [qu’il le fasse] en simplicité[1]; — celui qui est à la tête, [qu’il conduise] soigneusement ; — celui qui exerce la miséricorde, [qu’il laisse] joyeusement.

9Que l’amour soit sans hypocrisie ; ayez en horreur le mal, tenez ferme au bien ; 10quant à l’amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; quant à l’honneur, préférant les autres à vous-mêmes ; 11quant

  1. ou : libéralité.