Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

glorifièrent Dieu qui donnait un tel pouvoir aux hommes.

9Et Jésus, passant de là plus avant, vit un homme, nommé Matthieu, assis au bureau de recettes, et il lui dit : Suis-moi ; et se levant, il le suivit. 10Et il arriva que comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de pêcheurs vinrent et se mirent à table avec Jésus et avec ses disciples. 11Ce que les pharisiens ayant vu, ils dirent à ses disciples : Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pêcheurs ? 12Et Jésus l’ayant entendu, leur dit : Ceux-qui sont en bonne santé n’ont pas besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal. 13Mais allez [et] apprenez ce qu’est : « Je veux miséricorde et non pas sacrifice » (Os. VI, 6) ; car je ne suis pas venu appeler à la repentance les justes, mais les pêcheurs.

14Alors les disciples de Jean viennent à lui, disant : Pourquoi, nous et les pharisiens, jeûnons-nous souvent ; et tes disciples ne jeûnent pas ? 15Jésus leur dit : Les fils de la chambre nuptiale peuvent-ils mener deuil pendant que l’époux est avec eux ? Mais les jours viendront, lorsque l’époux leur aura été ôté : et alors ils jeûneront. 16Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit, car ce qui est mis pour remplir emporte de l’habit, et la déchirure en devient plus mauvaise. 17Et on ne met pas non plus le vin nouveau dans de vieilles outres, autrement les outres se rompent, et le vin se répand, et les outres périssent ; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et tous les deux se conservent.

18Comme il leur disait ces choses, voici venir un chef du peuple qui lui rendit hommage, disant : Ma fille vient de mourir ; mais viens, et pose ta main sur elle, et elle vivra. 19Et Jésus, se levant, le suivit, ainsi que ses disciples. 20Et voici, une femme ayant une perte de sang depuis douze