Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/516

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les commencements tu as fondé la terre, et les cieux sont les œuvres de tes mains : 11eux, périront, mais toi, tu demeures ; 12et ils vieilliront tous comme un habit, et tu les plieras comme un vêtement, et ils seront changés ; mais toi, tu es le même et tes ans ne cesseront pas » (Ps. CII, 25–27). 13Et auquel des anges[1] a-t-il jamais dit : « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis pour le marchepied de tes pieds ? » (Ps. CX, 1). 14Ne sont-ils pas tous des esprits administrateurs envoyés pour servir en faveur de ceux qui vont hériter du salut ?

II. — C’est pourquoi, il nous faut porter une plus grande attention aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne les abandonnions[2]. 2Car si la parole prononcée par les anges, a été ferme, et si toute transgression et désobéissance a reçu une juste rétribution, 3comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut, qui ayant commencé d’être annoncé par le seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’avaient entendu, 4Dieu rendant témoignage avec [eux] par des signes et des prodiges, et par divers miracles et distributions de l’esprit saint selon sa propre volonté ?

5Car ce n’est point aux anges qu’il a assujetti le monde habitable à venir duquel nous parlons ; 6mais quelqu’un, a rendu ce témoignage quelque part, disant : « Qu’est-ce que [l’]homme que tu te souviennes de lui, ou [le] fils de [l’]homme que tu le visites ? 7Tu l’as fait un peu moindre que les anges, tu l’as couronné de gloire et d’honneur[3]. 8Tu as assujetti toutes choses sous ses pieds » (Ps. VIII, 4–6). Car en ce qu’il lui a assujetti toutes choses, il n’a rien laissé qui ne lui soit assujetti ; mais maintenant, nous ne voyons pas encore [que] toutes choses lui [soient] assujetties. 9Mais nous voyons Jésus, qui a été fait un peu

  1. ou : et à l’égard duquel des anges.
  2. ou : périssions ; litt. : écoulions.
  3. rec. ajoute : et l’as établi sur les œuvres de tes mains.