Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

c’est celui qui entend et comprend la parole, et aussi porte du fruit, et produit l’un cent, l’autre soixante, et l’autre trente.

24Il leur proposa une autre parabole, disant : Le royaume des cieux a été fait semblable à un homme qui semait de bonne semence dans son champ. 25Or pendant que les hommes donnaient, son ennemi vint et sema de l’ivraie parmi le froment, et s’en alla. 26Et lorsque la tige monta, et porta du fruit, alors l’ivraie aussi parut. 27Et les esclaves du maître de la maison vinrent [à lui] et lui dirent : Seigneur, n’as-tu pas semé de la bonne semence dans ton champ ; d’où [vient] donc qu’il a de l’ivraie ? 28Et il leur dit : Un ennemi a fait cela. Et les esclaves lui dirent : Veux-tu donc que nous allions et que nous cueillions [l’ivraie] ? 29Et il dit : Non, de peur qu’en cueillant l’ivraie, vous ne déraciniez le froment avec elle. 30Laissez-les croître tous deux ensemble jusqu’à la moisson, et au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Cueillez premièrement l’ivraie, et la liez en faisceaux pour la brûler, mais assemblez le blé dans mon grenier.

31Il leur proposa une autre parabole, disant : Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme prit, et sema dans son champ : 32il est plus petit que toutes les semences ; mais quand il est crû, il est plus grand que les herbes, et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent et demeurent dans ses branches.

33Il leur dit une autre parabole . Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme prit et cacha parmi trois mesures de farine, jusqu’à ce que le tout fût levé.

34Jésus dit toutes ces choses aux foules en paraboles, et sans parabole il ne leur disait rien ; 35en sorte que fut accompli ce qui a été dit par le prophète, disant : « J’ou-