Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vrirai ma bouche en paraboles, je proférerai des choses qui ont été cachées dès la fondation du monde » (Ps. LXXVIII, 2).

36Alors Jésus ayant laissé les foules, s’en vint à la maison ; et ses disciples vinrent à lui, disant : Expose-nous la parabole de l’ivraie du champ. 37Et lui leur répondit et dit : Celui qui sème la bonne semence, c’est le fils de l’homme ; 38le champ, c’est le monde ; et la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; et l’ivraie, ce sont les fils du méchant ; 39l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; et la moisson, c’est la consommation du siècle ; et les moissonneurs sont les anges. 40Comme donc l’ivraie est cueillie et brûlée au feu, il en sera de même à la consommation de ce siècle-ci. 41Le fils de l’homme enverra ses anges ; et ils cueilleront de son royaume tous les scandales, et ceux qui commettent l’iniquité[1], 42et les jetteront dans la fournaise de feu : là seront les pleurs et les grincements de dents. 43Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur père. Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende.

44Encore, le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ, lequel un homme ayant trouvé, l’a caché ; et de la joie qu’il en a, il s’en va, et vend tout ce qu’il a, et achète ce champ-là.

45Encore, le royaume des cieux est semblable à un marchand qui cherche de belles perles ; 46lequel ayant trouvé une perle de très-grand prix, s’en alla, et vendit tout ce qu’il avait, et l’acheta.

47Encore, le royaume des cieux est semblable à un filet jeté dans la mer, et rassemblant de toutes sortes [de poissons] ; 48et quand il fut plein, ils le tirèrent sur le rivage, et s’asseyant, ils mirent ensemble les bons, dans des

  1. litt. : ce qui est sans loi, sans frein.