Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vaisseaux, et jetèrent dehors les mauvais. 49Il en sera de même à la consommation du siècle : les anges sortiront, et sépareront les méchants du milieu des justes, 50et les jetteront dans la fournaise de feu ; là seront les pleurs et les grincements de dents.

51Jésus leur dit : Avez-vous compris toutes ces choses ? Ils lui disent : Oui, Seigneur. 52Et il leur dit : C’est pour cela que tout scribe qui a été fait disciple du royaume des cieux, est semblable au maître d’une maison, qui produit de son trésor des choses nouvelles et des choses vieilles.

53Et quand Jésus eut achevé ces paraboles, il arriva qu’il se retira de là. 54Et étant venu dans son pays, il les enseignait dans leur synagogue, de sorte qu’ils en étaient étonnés et disaient : D’où viennent à celui-ci cette sagesse et ces miracles ? 55Celui-ci n’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t’elle pas Marie ? et ses frères [ne s’appellent-ils pas] Jacques, et Joses, et Simon et Jude ? 56Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes auprès de nous ? D’où donc [viennent] à celui-ci toutes ces choses ? 57Et ils étaient scandalisés en lui. Et Jésus leur dit : Un prophète n’est pas sans honneur, sinon dans son pays, et dans sa maison : 58et il ne fit pas là beaucoup de miracles, à cause de leur incrédulité.

XIV. — En ce temps-là Hérode, le tétrarque, ouït parler de la renommée de Jésus ; 2et il dit à ses serviteurs : C’est Jean le baptiseur ; il est ressuscité des morts, et c’est pourquoi les miracles s’opèrent par lui. 3Car Hérode, ayant fait prendre Jean, l’avait fait lier et mettre en prison, à cause d’Hérodias, la femme de Philippe son frère, 4car Jean lui avait dit : Il ne t’est pas permis de l’avoir. 5Et ayant le désir de le faire mourir, il craignait la foule, parce qu’elle le tenait pour prophète. 6Mais lorsqu’on célébrait l’anniversaire de la naissance d’Hérode, la fille d’Hérodias dansa devant tous, et plut à Hérode. 7Et là-