Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

24Et Pilate voyant qu’il ne gagnait rien, mais que plutôt il s’élevait un tumulte, prit de l’eau, et se lava les mains devant la foule, disant : Je suis innocent du sang de ce juste ; vous, vous y aviserez. 25Et tout le peuple, répondant, dit : Que son sang soit sur nous, et sur nos enfants ! 26Alors il leur relâcha Barabbas ; et ayant fait fouetter Jésus, il le leur livra, pour être crucifié. 27Alors les soldats du gouverneur emmenèrent Jésus au prétoire, et assemblèrent auprès de lui toute la cohorte. 28Et lui ayant ôté ses vêtements, ils mirent sur lui un manteau de pourpre. 29Et ayant tressé une couronne d’épines, ils la mirent sur sa tête, et un roseau dans sa main droite ; et fléchissant les genoux devant lui, ils se moquaient de lui, disant : Nous te saluons, roi des Juifs ! 30Et ayant craché contre lui, ils prirent le roseau, et en frappaient sa tête. 31Et, après s’être moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau, et le vêtirent de ses vêtements, et l’emmenèrent pour le crucifier.

32Et comme ils sortaient, ils trouvèrent un homme de Cyrène, nommé Simon, lequel ils contraignirent de porter sa croix. 33Et étant arrivés au lieu appelé Golgotha, ce qui veut dire, le lieu du crâne, 34ils lui donnèrent à boire du vinaigre mêlé avec de fiel ; et l’ayant goûté, il n’en voulut pas boire. 35Et l’ayant crucifié, ils partagèrent ses vêtements, en jetant le sort ; afin que fût accompli ce qui a été dit par le prophète : « Ils ont partagé entre eux mes vêtements, et ont jeté le sort sur ma robe » (Ps. XXII, 18). 36Et s’étant assis, ils veillaient là sur lui. Et ils mirent aussi au-dessus de sa tête son accusation écrite : 37Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. 38Alors deux brigands sont crucifiés avec lui, l’un à la droite, et l’autre à la gauche.

39Et ceux qui passaient par là, l’injuriaient, hochant la tête, 40et disant : Toi qui détruis le temple[1], et qui le bâtis

  1. ναός.