Aller au contenu

Page:Darby - Les types du Lévitique.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
37

droite, et cette volonté est la source et le principe de toute obéissance ; car c’est l’action d’une volonté indépendante qui est aussi le principe du péché. Christ avait droit à une volonté indépendante : — « Le Fils donne la vie à ceux qu’il veut ; » — mais il vint pour faire la volonté de son Père ; — sa volonté était d’obéir : — c’était, par conséquent, une volonté parfaite et exempte de péché.

Dans la Parole de Dieu, le levain est le symbole de la corruption : — « le levain de la malice et de la méchanceté. » — C’est pourquoi dans le gâteau qu’on offrait à Dieu en bonne odeur, il n’y avait point de levain ; aucune oblation contenant du levain ne pouvait être offerte en bonne odeur à l’Éternel. — C’est ce que nous voyons dans le cas des gâteaux faits avec du levain ; car il était défendu de les offrir comme un sacrifice de bonne odeur, — comme une offrande faite par feu. — Nous en avons un exemple dans le chapitre que nous considérons, exemple très-important, très-significatif et qui suffit pour établir le principe dont nous nous occupons.

Quand on offrait les prémices, on y joignait deux gâteaux cuits avec du levain, mais non comme une oblation de bonne odeur. On offrait aussi des holocaustes et des gâteaux — comme des oblations de bonne odeur. Mais l’offrande des prémices ne l’était pas (voyez les versets 11 et 12 de ce IIe chapitre du Lé-