Jude, qu’à l’emploi du mot d’apostasie, pour désigner un état de choses qui n’est pas encore ouvertement manifesté. « Ce sont ceux-là, » dit Jude, en parlant de ceux qui s’étaient glissés dans l’Église, « desquels Enoch a prophétisé. » L’homme, raisonnant d’après sa manière de voir, pourrait dire : ce ne sont pas ceux-là du tout. Selon l’homme il aurait raison. En effet, ce n’était pas ceux-là ; mais le St. Esprit ne craint pas de dire : « ce sont ceux-là, » parce que, quoique cachés, ils étaient de la même race. C’était le même principe, c’étaient les mêmes hommes, moralement parlant. Seulement il fallait le discernement du St. Esprit pour les désigner. A-t-on tort de parler comme le St. Esprit parle ?
J’ai dit dans ma première brochure, que la chute de l’homme dans l’économie actuelle était selon l’analogie de tout ce qui est arrivé jusqu’à présent.
Je citerai ici quelques-uns des exemples auxquels j’ai fait allusion, pour qu’on sente l’universalité de cette triste preuve de la folie et de la faiblesse de l’homme, et de la puissance de Satan notre ennemi.
Adam a perdu promptement son innocence.
Noé s’est enivré dans sa tente, d’abord après le déluge.
Les Israélites ont fait le veau d’or avant que Moïse fût descendu de la montagne.
Nadab et Abihu ont offert un feu étranger avant que les jours de leur consécration fussent écoulés ; et Aaron n’a pas mangé l’offrande pour le péché selon l’ordonnance de Dieu.
Salomon, établi roi d’Israël, dans la paix, selon les promesses de Dieu à David, est tombé dans l’idolâtrie, et le royaume a été divisé.