Page:Darby - Vues Scripturaires sur la Question des Anciens.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tions nécessaires. L’Apôtre dit : « en cas que je tarde. » Que fait son retour, si cette instruction concernait à la fois et la conduite d’un troupeau particulier, et celle de l’Église universelle dans tous les temps ? Il est vrai que, puisque l’Apôtre nous enseigne de quelle manière Timothée devait faire marcher les chrétiens, cela doit aussi nous diriger dans les choses qui nous concernent, quoique Timothée ne soit plus là pour insister sur ces choses. Cela est évident.

§.

Si Timothée doit veiller à ce que des veuves ne soient pas à la charge de l’Église, lorsqu’elles ont des parents qui peuvent les entretenir, cela demeure une règle pour des parents de veuves, quoique Timothée ne soit plus là, parce que l’instruction qui lui est adressée est un moyen de connaître la volonté de Dieu en ce qui regarde ces personnes-là. Mais dire que la mission confiée à Timothée est un commandement pour tous ceux qui conduisent les églises, c’est s’attribuer la charge pour laquelle l’inspiration directe avait désigné Timothée par la prophétie.

§.

La subtilité cléricale me demandera : Pourquoi faites-vous de ce qui concerne les veuves une règle valable en tout temps, et non pas de l’ordre d’établir des Anciens ?

    Timothée dans sa conduite dans l’Église, quoique Timothée eût à s’occuper de la conduite d’autres personnes. « Afin que tu saches comment d’autres doivent se conduire » serait un vrai non-sens s’il s’agissait d’autre chose que de surveillance.