Page:Darrieulat - De la phtisie pulmonaire des bêtes bovines au point de vue de la jurisprudence.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 43 —

carde et de la face interne des vaisseaux, les tubercules n’y existent pas.

Poumon. — Dans cet organe, les premières nodosités apparaissent dans la portion corticale, toujours au sein du tissu conjonctif sous-pleural et interlobulaire ; elles se multiplient et gagnent de proche en proche vers la profondeur, en formant des filons nombreux et ramifiés qui compriment d’abord et finissent par effacer complètement les vésicules pulmonaires. Ces filons tuberculeux constituent les infiltrations des auteurs anciens. Ils peuvent subir la calcification dans certains points, le ramollissement suivi ou non d’ulcération dans d’autres.

Nous ne reviendrons pas ici sur la calcification pour laquelle nous avons suffisamment insisté à propos des caractères de la granulation tuberculeuse en général. Il nous reste à dire quelques mots sur le ramollissement et l’ulcération.

La matière tuberculeuse ramollie est entourée d’une enveloppe plus ou moins épaisse, lisse ou légèrement granuleuse et de couleur variable ; cette enveloppe est constituée ordinairement par du tissu fibreux, lequel peut devenir très-dur, de manière à présenter une apparence osseuse ; parfois la couche fibreuse est entourée par de l’induration rouge ou grise. — Quant à la matière contenue, il est assez difficile de lui reconnaître des caractères physiques pouvant la faire distinguer nettement