Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
103
PUISSANCE DIGESTIVE.

à la pepsine me sembla être de neutraliser par un alcali l’acide contenu dans la sécrétion et de m’assurer si la digestion cesse, puis d’ajouter un peu d’acide et d’observer si elle recommence. C’est ce que je fis et, comme nous le verrons bientôt, avec beaucoup de succès ; mais il était nécessaire d’abord de faire deux expériences qui devaient me servir à contrôler toutes les autres, c’est-à-dire de m’assurer si l’addition de petites gouttes d’eau, ayant le même volume que celles de la solution d’alcali que j’allais employer, arrêterait la digestion et si de petites gouttes d’acide chlorhydrique étendu, ayant le même degré et le même volume que celles que j’allais employer, attaqueraient les feuilles. Je fis donc les deux expériences suivantes :

Sixième expérience. — Je plaçai sur trois feuilles des petits cubes d’albumine et j’ajoutai deux ou trois fois par jour des petites gouttes d’eau distillée soulevée sur la tête d’une épingle. Cette addition d’eau ne retarda en aucune façon la marche du phénomène, car, au bout de quarante-huit heures, les cubes s’étaient complètement dissous sur chacune de ces trois feuilles. Le troisième jour, les feuilles commencèrent à se redresser et le quatrième jour tout le liquide était absorbé.

Septième expérience. — Je plaçai des petits cubes d’albumine sur deux feuilles et j’ajoutai, à deux ou trois reprises différentes, des petites gouttes d’acide chlorhydrique dilué dans la proportion d’une partie d’acide pour 437 parties d’eau. Cette addition ne parut en aucune façon retarder la marche de la digestion ; tout au contraire, elle sembla l’accélérer, car toute trace d’albumine avait disparu au bout de vingt-quatre heures trente minutes. Au bout de trois jours, les feuilles s’étaient en partie redressées et presque tout le liquide visqueux reposant sur le limbe était absorbé. Il est presque superflu de constater que des cubes d’albumine, ayant le même volume que ceux employés dans cette expérience, plongés pendant sept jours dans un peu d’acide chlorhydrique au même degré, conservèrent tous leurs angles à l’état parfait.

Huitième expérience. — Je plaçai sur cinq feuilles des cubes d’albumine ayant 4/20e de pouce (2mm,54) de côté ; puis, j’ajoutai à inter-