Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
110
DROSERA ROTUNDIFOLIA.

Fibrine. — Je laissai dans l’eau, pendant quatre jours, des fragments de fibrine qui ne subirent aucune modification pendant que je faisais les expériences suivantes. La fibrine dont je me suis servi n’était pas parfaitement pure, elle comprenait des parcelles foncées ; elle n’avait pas été bien préparée ou avait subi subséquemment quelques modifications.

Je plaçai sur plusieurs feuilles des petits morceaux ayant environ le 1/10 d’un pouce carré (2mm,5 carrés) ; bien que la fibrine se liquéfiât bientôt, la dissolution ne fut jamais complète. Je plaçai alors des morceaux plus petits sur 4 feuilles et j’ajoutai quelques gouttes d’acide chlorhydrique (1 partie d’acide pour 437 parties d’eau) ; cette addition sembla hâter la digestion, car le morceau placé sur une des feuilles était liquéfié et absorbé au bout de vingt heures ; toutefois, il restait encore sur les 3 autres feuilles des résidus non dissous au bout de quarante-huit heures. Il est un fait remarquable, c’est que, dans les expériences dont je viens de parler et dans beaucoup d’autres, aussi bien que dans celles où j’employai des morceaux de fibrine beaucoup plus considérables, les feuilles furent très-peu excitées, et qu’il fut même quelquefois nécessaire d’ajouter un peu de salive pour produire une inflexion complète. En outre, les feuilles commencèrent à se redresser au bout de quarante-huit heures seulement, alors qu’elles seraient restées infléchies beaucoup plus longtemps si j’avais placé sur elles des insectes, de la viande, du cartilage, de l’albumine, etc.

J’essayai alors de la fibrine blanche pure que m’a envoyée le docteur Sanderson :

Première expérience. Je plaçai, sur les côtés opposés d’une même feuille, deux parcelles de fibrine ayant à peine 1/20e de pouce carré (1mm,25). L’une de ces parcelles n’excita point les tentacules environnants, et la glande sur laquelle je l’avais placée se dessécha bientôt. L’autre parcelle causa l’inflexion des tentacules courts adja-