Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

rendit comme étudiant à l’université d’Édimbourg ; il y resta deux ans, s’appliqua à l’étude des animaux marins et lut à la Société Plinienne deux courtes notes sur les mouvements des œufs des Flustres. D’Édimbourg, M. Darwin se rendit au Christ-college de Cambridge où il obtint le grade de bachelier ès arts, en 1831. Dans l’automne de la même année le capitaine Fitzroy ayant offert de céder la moitié de sa cabine à un naturaliste qui voudrait raccompagner dans un voyage autour du monde, M. Darwin se présenta comme volontaire sans accepter aucune indemnité, mais à la condition de rester le maître de ses collections, dont il a disposé depuis en faveur de plusieurs établissements publics. Le Beagle, c’était le nom du navire, quitta l’Angleterre le 27 décembre 1831, et revint le 22 octobre 1836, après avoir accompli son voyage de circumnavigation.

M. Darwin épousa sa cousine, Marie Wedgwood, au commencement de 1839, et, depuis 1842, il habite Down-Beckenham, dans le canton de Kent dont il est l’un des magistrats. La Société royale lui accorda en 1853 la médaille royale et en 1864 celle de Copley. En 1859, la Société géologique de Londres lui décerna la médaille de Wollaston ; il est membre honoraire de plusieurs sociétés savantes étrangères et chevalier de l’ordre prussien du Mérite.

Depuis son retour de l’Amérique du Sud sur le Beagle, la vie de M. Darwin a été sans événements ; les seuls notables ont été la publication de ses ouvrages et de ses mémoires, beaucoup plus nombreux qu’on ne le suppose généralement ; en voici la liste complète :