Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
166
DROSERA ROTUNDIFOLIA.

l’effet complet ne se produisit qu’au bout de vingt-quatre ou de trente heures. Deux des feuilles qui ne s’étaient infléchies que légèrement se redressèrent au bout d’un nouvel intervalle de dix-neuf heures.

J’essayai sur quatorze feuilles un demi-minime d’une solution un peu plus faible contenant 1 partie d’azotate pour 312 parties d’eau (soit 1 grain de sel pour 3 onces d’eau), de façon que chaque feuille reçoive le 1/2880e de grain (0,0225 de milligr.) au lieu de 1/2400e de grain comme dans l’expérience précédente. Le limbe d’une de ces feuilles s’infléchit de façon évidente, aussi bien que six de ses tentacules extérieurs ; le limbe d’une seconde s’infléchit légèrement, ainsi que deux de ses tentacules extérieurs, tous les autres tentacules s’étant recourbés de façon à former un angle droit avec le disque ; chez trois autres feuilles, de cinq à huit tentacules s’infléchirent ; chez cinq autres feuilles, deux ou trois tentacules seulement s’infléchirent ; or parfois, bien que très-rarement, des gouttes d’eau pure suffisent pour provoquer une action semblable ; les quatre autres feuilles ne furent affectées en aucune façon ; cependant trois d’entre elles, sur lesquelles j’expérimentai ultérieurement avec de l’urine, s’infléchirent considérablement. Dans la plupart de ces cas, un léger effet se produisit au bout de six ou sept heures, mais l’effet complet ne se produisit qu’au bout de vingt-quatre ou trente heures. Il est évident que nous avons atteint là à peu près la quantité minimum qui, distribuée entre les glandes du disque, peut provoquer une action chez les tentacules extérieurs, ces tentacules eux-mêmes n’ayant pas été touchés par la solution.

Je touchai ensuite la sécrétion visqueuse entourant trois glandes extérieures avec une petite goutte (1/20e de minime) d’une solution contenant 1 partie d’azotate pour quatre cent trente-sept parties d’eau ; au bout de deux heures cinquante minutes, ces trois tentacules s’étaient bien infléchis. Or chacune de ces glandes n’avait pu absorber que 1/28800e de grain (0,00225 de milligr.) de sel. J’appliquai à quatre autres glandes une goutte de la même solution ayant le même volume ; au bout d’une heure, deux de ces tentacules s’étaient infléchis, mais les deux autres ne bougèrent pas. Ces dernières expériences, comme celles que nous venons de rapporter dans le paragraphe précédent, prouvent que l’azotate d’ammoniaque est plus efficace que le carbonate d’ammoniaque pour provoquer l’inflexion ; en effet, des gouttes égales d’une solution de ce dernier sel ayant une force semblable à celle que nous venons d’employer ne produisent aucun effet. J’essayai ensuite des gouttes d’une solution encore plus faible d’azotate, c’est-à-dire d’une solution contenant 1 partie de sel pour 875 parties d’eau,