Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
178
DROSERA ROTUNDIFOLIA.

étaient restées pendant quelques jours dans une serre très-chaude, ce qui les avait rendues très-sensibles. Je pris des précautions toutes spéciales pour cette expérience : un de nos meilleurs chimistes se chargea de me peser un grain de phosphate dans d’excellentes balances ; le professeur Frankland me donna de l’eau nouvellement distillée qui fut mesurée avec le plus grand soin. Les feuilles furent choisies de la façon suivante sur un grand nombre de plantes : les quatre plus belles furent plongées dans l’eau, les quatre plus belles venant après, plongées dans la solution, et ainsi de suite, jusqu’à ce que j’aie complété les vingt paires. Les spécimens plongés dans l’eau étaient donc un peu favorisés, toutefois ces feuilles ne s’infléchirent pas plus que dans les cas précédents, comparativement à celles plongées dans la solution.

Sur les vingt feuilles plongées dans la solution, onze s’infléchirent en moins de quarante minutes : huit très-certainement, trois d’une façon assez douteuse ; toutefois, au moins vingt des tentacules extérieurs de ces dernières s’étaient infléchis. L’inflexion se produisit, sauf toutefois dans le numéro 1, beaucoup plus lentement que dans les essais précédents, à cause de la faiblesse de la solution. Je vais indiquer actuellement la condition des onze feuilles qui s’infléchirent considérablement, à des intervalles constatés, en comptant toujours depuis le moment de l’immersion :

1. — Au bout de huit minutes seulement, un grand nombre de tentacules s’infléchirent ; au bout de dix-sept minutes, tous, sauf 15, s’étaient infléchis ; au bout de deux heures, Tous, sauf 8, s’étaient infléchis ou certainement à moitié infléchis. Au bout de quatre heures les tentacules commencèrent à se redresser, et il faut remarquer qu’un redressement si prompt est extraordinaire ; au bout de sept heures trente minutes, les tentacules s’étaient presque complètement redressés.

2. — Au bout de trente-neuf minutes, un grand nombre de tentacules infléchis ; au bout de deux heures dix-huit minutes, tous les tentacules, sauf 25, infléchis ; au bout de quatre heures dix-sept minutes, tous les tentacules infléchis, sauf 16. La feuille resta dans cet état pendant plusieurs heures.

3. — Au bout de douze minutes, un degré considérable d’inflexion ; au bout de quatre heures tous les tentacules infléchis, sauf ceux des deux rangées extérieures ; la feuille resta dans cet état pendant quelque temps ; au bout de vingt-trois heures, les tentacules commencèrent à se redresser.

4. — Au bout de quarante minutes, beaucoup d’inflexion ; au bout de quatre heures treize minutes, une bonne moitié des tenta-