Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/224

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
202
DROSERA ROTUNDIFOLIA.

un demi-minime d’une solution plus faible, c’est-à-dire contenant 1 partie de chlorure de sodium pour 437 parties d’eau, de façon à ce que chaque feuille reçoive le 1/960e de grain (0.0675 de millig.) de sel. Au bout d’une heure trente-trois minutes, j’observai une légère inflexion ; au bout de cinq heures trente minutes, les tentacules des 6 feuilles étaient considérablement mais non pas complètement infléchis. Au bout de vingt-trois heures quinze minutes, les tentacules s’étaient complètement redressés et les feuilles ne semblaient pas avoir souffert.

Je plongeai 3 feuilles, chacune dans 30 minimes d’une solution contenant 1 partie de chlorure de sodium pour 875 parties d’eau, de façon à ce que chaque feuille reçoive le 1/32e de grain (2,02 milligr.) de sel. Au bout d’une heure, j’observai une inflexion considérable : au bout de huit heures trente minutes, tous les tentacules et le limbe de chacune des 3 feuilles étaient étroitement infléchis. Je plongeai encore 4 autres feuilles dans la solution, de façon à ce que chacune reçoive la même quantité de sel que dans l’expérience précédente, c’est-à-dire 1/32e de grain. Ces 4 feuilles s’infléchirent bientôt ; au bout de quarante-huit heures elles commencèrent à se redresser, sans qu’elles semblassent attaquées, bien que la solution fût assez forte pour qu’au goût on sentît parfaitement le sel.

Sodium (iodure de). — Je plaçai sur le disque de 6 feuilles un demi-minime d’une solution contenante 1 partie d’iodure de sodium pour 437 parties d’eau. Au bout de vingt-quatre heures, le disque de 4 de ces feuilles et la plupart des tentacules étaient infléchis. Chez les 2 autres, les tentacules sous-marginaux seuls s’étaient infléchis, les tentacules extérieurs chez la plupart des feuilles n’étant que peu affectés. Au bout de quarante-six heures, les feuilles s’étaient presque redressées. Je plongeai aussi 3 feuilles, chacune dans 30 minimes d’une solution contenant 1 partie d’iodure de sodium pour 875 parties d’eau. Au bout de six heures trente minutes, presque tous les tentacules et le limbe d’une de ces feuilles étaient étroitement infléchis.

Sodium (bromure de). — Je plaçai sur le disque de 6 feuilles un demi-minime d’une solution contenant 1 partie de bromure de sodium pour 437 parties d’eau. Au bout de sept heures, j’observai une légère inflexion ; au bout de vingt-deux heures, le limbe de 3 de ces feuilles et presque tous les tentacules étaient infléchis ; la quatrième feuille était légèrement affectée, la cinquième et la sixième ne l’étaient presque pas. Je plongeai aussi 3 feuilles, chacune dans 30 minimes