Aller au contenu

Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/226

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
204
DROSERA ROTUNDIFOLIA.

semblaient aucunement affectées, sauf peut-être une seule feuille. Je plongeai ensuite 3 feuilles, chacune dans 30 minimes d’une solution contenante 1 partie d’azotate de potasse pour 875 parties d’eau ; au bout de vingt-cinq heures, aucun effet apparent ne s’était produit. Je plongeai alors ces feuilles dans une solution contenant 1 partie de carbonate d’ammoniaque pour 218 parties d’eau ; les glandes noircirent immédiatement, et, au bout d’une heure, je pus observer des traces d’inflexion ; en outre, le protoplasma contenu dans les cellules s’agrégea. Ceci prouve que les feuilles n’avaient pas beaucoup souffert d’une immersion de vingt-cinq heures dans l’azotate de potasse.

Potassium ; sulfate de potasse. — Je plaçai sur le disque de 6 feuilles un demi minime d’une solution contenant 1 partie de sulfate de potasse pour 437 parties d’eau. Au bout de vingt heures trente minutes, aucun effet n’avait été produit ; au bout d’un nouveau laps de temps de vingt-quatre heures, 3 feuilles n’avaient pas été affectées, 2 autres semblaient attaquées, et la troisième paraissait morte, avec ses tentacules infléchis. Toutefois, au bout de deux jours, les 6 feuilles recouvrèrent la santé. Aucun effet apparent ne fut produit par l’immersion de 3 feuilles, pendant vingt-quatre heures, chacune dans 30 minimes d’une solution contenant 1 partie de sulfate de potasse pour 875 parties d’eau. Je traitai alors ces 3 feuilles avec une solution de carbonate d’ammoniaque, et j’obtins le même résultat que dans le cas de l’azotate de potasse.

Potassium ; phosphate de potasse. — Je plaçai sur le disque de 6 feuilles un demi-minime d’une solution contenant 1 partie de phosphate de potasse pour 437 parties d’eau, et j’observai ces feuilles pendant trois jours ; aucun effet ne fut produit. L’évaporation partielle du liquide sur le disque fit quelque peu infléchir les tentacules, comme cela arrive souvent dans les expériences de cette nature. Le troisième jour, les feuilles paraissaient en excellente santé.

Potassium ; citrate de potasse. — Je plaçai sur le disque de 6 feuilles une solution contenant 1 partie de citrate de potasse pour 437 parties d’eau ; je plongeai ensuite 3 feuilles, chacune dans 30 minimes d’une solution contenant 1 partie de citrate de potasse pour 875 parties d’eau, mais je n’obtins aucun résultat dans l’un ou l’autre cas.

Potassium ; oxalate de potasse. — Je plaçai dans différentes occa-