Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/228

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
206
DROSERA ROTUNDIFOLIA.

sium pour 437 parties d’eau. ; au bout de vingt-deux heures, beaucoup de tentacules aussi bien que le limbe d’une de ces feuilles étaient infléchis, mais je crois qu’un insecte aurait pu se poser sur cette feuille et s’échapper ; les 5 autres feuilles ne furent aucunement affectées. Je plaçai des parcelles de viande sur 3 de ces feuilles, et, au bout de vingt-quatre heures, elles étaient étroitement infléchies. Je plongeai aussi 3 feuilles, chacune dans 30 minimes d’une solution contenant 1 partie de bromure de potassium pour 875 parties d’eau ; je les y laissai pendant vingt et une heures, mais aucune feuille ne fut affectée ; toutefois les glandes paraissaient un peu plus pâles.

Lithium, acétate de lithine. — Je plongeai 4 feuilles dans un même vase contenant 120 minimes d’une solution d’une partie d’acétate de lithine pour 437 parties d’eau, de façon à ce que chaque feuille reçoive, en admettant que l’absorption fût égale chez toutes, 1/16e de grain de sel. Au bout de vingt-quatre heures, aucune inflexion ne s’était produite. Dans le but d’essayer les feuilles, je les plongeai alors dans une forte solution de phosphate d’ammoniaque contenant 1 grain de phosphate pour 20 onces d’eau, ou 1 partie de sel pour 8,750 parties d’eau ; au bout de trente minutes, les 4 feuilles s’étaient étroitement infléchies.

Lithium ; azotate de lithine. — Je plongeai 4 feuilles, comme dans le cas précédent, dans 120 minimes d’une solution contenant 1 partie d’azotate de lithine pour 437 parties d’eau ; au bout d’une heure trente minutes, les tentacules de ces 4 feuilles étaient un peu infléchis ; au bout de vingt-quatre heures, ils l’étaient considérablement. J’ajoutai alors de l’eau à la solution, mais le troisième jour les tentacules restaient encore un peu infléchis.

Cæsium (chlorure de). — Je plongeai 4 feuilles, comme il vient d’être indiqué, dans 120 minimes d’une solution contenant 1 partie de chlorure de cæsium pour 437 parties d’eau. Au bout d’une heure cinq minutes, les glandes avaient noirci ; au bout de quatre heures vingt minutes, j’observai quelques traces d’inflexion ; au bout de six heures quarante minutes, 2 feuilles étaient considérablement, mais non pas étroitement infléchies, et les 2 autres l’étaient aussi beaucoup. Au bout de vingt-deux heures, l’inflexion était extrêmement grande et le limbe de 2 feuilles s’était recourbé. Je transportai alors les feuilles dans l’eau, et quarante-six heures après le moment de leur première immersion, elles s’étaient presque complètement redressées.