Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/231

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
209
EFFETS PRODUITS PAR DIVERS SELS.

cette légère inflexion que provoque souvent une immersion dans l’eau pure pendant ce laps de temps. J’ajoutai alors une certaine quantité de la solution de phosphate d’ammoniaque dont je me suis déjà servi dans les expériences précédentes ; au bout de trente minutes, une feuille s’était considérablement infléchie, deux autres modérément et la quatrième pas du tout. Les feuilles restèrent en cet état pendant vingt-quatre heures.

Strontium ; acétate de strontiane. — Je plongeai 4 feuilles dans 120 minimes d’une solution contenant 1 partie de ce sel pour 437 parties d’eau ; au bout de vingt-deux heures, aucun résultat ne s’était produit. Je plongeai alors ces feuilles dans la solution de phosphate d’ammoniaque ; au bout de vingt-cinq minutes, 2 feuilles étaient très-infléchies ; au bout de huit heures, une troisième feuille l’était considérablement, mais la quatrième ne l’était pas du tout. Le lendemain matin, ces feuilles étaient encore dans le même état.

Strontium ; azotate de strontiane. — Je plongeai 5 feuilles dans 120 minimes d’une solution contenant 1 partie de ce sel pour 437 parties d’eau. Au bout de vingt-deux heures, j’observai une légère inflexion, mais pas plus considérable que celle qui se produit parfois chez les feuilles plongées dans l’eau. Je plaçai alors ces feuilles dans une solution de phosphate d’ammoniaque ; au bout de huit heures, 3 de ces feuilles étaient modérément infléchies et les 5 feuilles l’étaient au bout de vingt-quatre heures ; mais aucune d’elles n’était étroitement infléchie. Il résulte de cette expérience que l’azotate de strontiane paralyse à moitié les feuilles.

Cadmium (chlorure de). — Je plongeai 3 feuilles dans 90 minimes d’une solution contenant 1 partie de ce sel pour 437 parties d’eau ; au bout de cinq heures vingt minutes, j’observai une légère inflexion qui augmenta pendant les 3 heures suivantes. Au bout de vingt-quatre heures, les tentacules des 3 feuilles étaient bien infléchis et ils restèrent dans cet état pendant un autre laps de temps de vingt-quatre heures ; les glandes n’avaient pas changé de couleur.

Mercure (perchlorure de). — Je plongeai 3 feuilles dans 90 minimes d’une solution contenant 1 partie de ce sel pour 437 parties d’eau ; au bout de vingt-deux minutes, j’observai une légère inflexion qui avait considérablement augmenté au bout de quarante-huit minutes ; en même temps, les glandes s’étaient noircies. Au bout de cinq heures trente-cinq minutes, tous les tentacules étaient étroite-