Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/360

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
338
DIONÆA MUSCIPULA.

filament de la Dionée ne produit aucun effet semblable ; j’ai comparé, au bout d’une heure ou deux, des filaments qui avaient été touchés avec d’autres qui ne l’avaient pas été ; j’ai fait la même comparaison au bout d’un laps de temps de vingt-cinq heures et je n’ai pu observer aucune différence dans le contenu des cellules. Pendant tout le temps qu’ont duré ces expériences, j’ai eu soin de placer des petites chevilles de bois pour tenir les feuilles ouvertes et pour empêcher les filaments d’aller se heurter contre le lobe opposé.

Des gouttes d’eau, ou même un mince filet d’eau tombant d’une certaine hauteur sur les filaments, ne provoque pas la fermeture des lobes, et, cependant, je me suis assuré que les filaments sur lesquels j’ai expérimenté étaient très-sensibles. Aussi n’y a-t-il pas lieu de douter que la Dionée, de même que le Drosera, reste indifférente aux ondées les plus fortes. J’ai laissé tomber bien des fois, d’une certaine hauteur, des gouttes d’une solution contenant 1/2 once de sucre pour une once fluide d’eau. Ces gouttes ne produisent aucun effet, à moins toutefois qu’elles n’adhèrent aux filaments. Bien des fois aussi j’ai soufflé de toute ma force sur les filaments en me servant d’un chalumeau, sans qu’il se produisît aucun effet ; assurément les feuilles sont aussi indifférentes à ce souffle qu’elles le sont aux vents les plus impétueux. Ces expériences prouvent que la sensibilité des filaments a une nature toute spéciale et qu’elle répond plutôt à un attouchement momentané qu’à une pression prolongée ; elles prouvent, en outre, que l’attouchement doit être exercé par quelque corps solide et non pas par des fluides comme l’air ou l’eau.

Quoique la chute de gouttes d’eau ou d’une solution modérément forte de sucre sur les filaments ne les excite pas, l’immersion d’une feuille dans l’eau pure fait quelquefois fermer les lobes. J’ai plongé une feuille pendant une