Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/372

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
350
DIONÆA MUSCIPULA.

se fait à l’intérieur des lobes refermés. Les insectes, et même les scarabées, après avoir été soumis à la sécrétion pendant plusieurs jours, sont singulièrement ramollis, bien que leur enveloppe chitineuse ne soit pas corrodée.

Première expérience. — Je plaçai à une des extrémités d’une feuille un cube d’albumine ayant 1/10e de pouce (2,54 millim.) de côté, et, à l’autre extrémité, un morceau oblong de gélatine, ayant 1/5e de pouce (5,08 millim.) de longueur, et 4/10e de pouce (2,54 millim.) de largeur, puis je provoquai la fermeture de la feuille. Je rouvris la feuille au bout de quarante-cinq heures. L’albumine était dure et comprimée, ses angles n’étaient qu’un peu arrondis ; la gélatine était corrodée et avait pris une forme ovale ; ces deux substances étaient entourées d’une si grande quantité de sécrétion que des gouttes tombaient à chaque instant de la feuille. La digestion se fait, sans doute, plus lentement que chez le Drosera, ce qui explique le laps de temps plus long pendant lequel ces feuilles restent refermées sur les corps digestibles.

Deuxième expérience. — Je plaçai sur une feuille un morceau d’albumine ayant 1/10e de pouce carré (2,54 millim.), mais ayant seulement 1/20e de pouce (1,27 millim.) d’épaisseur, et un morceau de gélatine ayant le même volume que celui employé dans l’expérience précédente ; huit jours après, j’ouvris la feuille. La surface intérieure était complètement recouverte de sécrétions très-acides, légèrement adhérentes, et toutes les glandes étaient complètement agrégées. Je ne trouvai plus trace de l’albumine ou de la gélatine. J’avais placé en même temps, pour contrôler l’expérience, des morceaux de ces deux substances, ayant un volume égal, sur un morceau de mousse humide, de façon à ce qu’ils fussent soumis à des conditions presque analogues ; au bout de huit jours, ces morceaux avaient pris une teinte brune, s’étaient putréfiés, et étaient pénétrés de toutes parts par des fibres en putréfaction, mais ils n’avaient pas disparu.

Troisième expérience. — Je plaçai sur une feuille un morceau d’albumine ayant 3/20e de pouce (3,81 millim.) de longueur, et 1/20e de pouce (1,27 millim.) de largeur et d’épaisseur, et un morceau de gélatine ayant le même volume que ceux employés dans les expériences précédentes ; j’ouvris la feuille au bout de sept jours. Je ne trouvai plus trace de l’une ou l’autre substance, et il n’existait à la surface qu’une quantité modérée de sécrétion.