Aller au contenu

Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/533

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
511
MODE DE CAPTURE.

bifides et quadrifides ont été très-affectés. Dans quelques bras, il n’y avait qu’une seule masse globulaire symétrique plus grosse que le nucléus ordinaire et se composant de matières jaunâtres ordinairement translucides, mais quelquefois granuleuses ; d’autres contenaient deux masses ayant un volume différent, l’une grosse et l’autre petite ; d’autres contenaient des globules aux formes irrégulières. En résumé, il semblait que le contenu limpide des processus, par suite de l’absorption de certaines substances contenues dans la solution, s’était agrégé quelquefois autour du nucléus et quelquefois en masses séparées qui tendaient à s’agglomérer. L’utricule primordial ou le revêtement protoplasmique des processus s’était aussi aggloméré çà et là en masses irrégulières et à formes diverses de matières jaunâtres translucides, de même que nous l’avons vu chez l’Utricilaria neglecta soumise à un traitement semblable. Ces masses ne semblaient pas changer de forme.

La solution affecta aussi les petites glandes à deux bras situées sur la vulve. En effet ces glandes contenaient après l’immersion jusqu’à six ou huit masses presque sphériques de matières translucides teintées de jaune, qui changeaient lentement de forme et de position. Je n’ai jamais observé ces masses dans ces glandes à l’état ordinaire ; nous pouvons donc en conclure qu’elles servent à l’absorption. Chaque fois qu’un peu d’eau est expulsé d’une vessie contenant des restes d’animaux par un des moyens que nous avons déjà indiqués et plus particulièrement par la génération de bulles d’air, cette eau remplit la cavité dans laquelle se trouve la vulve, et les glandes peuvent ainsi utiliser des matières décomposées qui autrement eussent été perdues.

Enfin, comme cette plante, à l’état sauvage et à l’état cultivé, capture de nombreux petits animaux, on ne peut douter que les vessies, bien que très-petites, sont loin