Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
76
DROSERA ROTUNDIFOLIA.

et je l’y laissai jusqu’à ce que l’eau fût refroidie ; les tentacules devenus rouge brillant s’infléchirent bientôt. Le liquide des cellules présenta quelque degré d’agrégation qui augmenta pendant trois heures ; toutefois, les masses de protoplasma ne devinrent pas sphériques, contrairement à ce qui arrive presque toujours quand on plonge les feuilles dans une solution de carbonate d’ammoniaque.

Ces différentes expériences nous prouvent qu’une température de 120° à 125° F. (48°,8 à 51°,6 centig.) provoquent chez les tentacules des mouvements rapides, mais ne tuent pas les feuilles, ce que prouve le redressement ultérieur des tentacules et l’agrégation du protoplasma. Nous allons voir actuellement qu’une température de 130° F. (54°,4 centig.) est trop élevée pour causer une inflexion immédiate, mais que, cependant, elle ne tue pas les feuilles.

Première expérience. — Je plongeai une feuille, et, comme dans toutes les expériences qui vont suivre, je l’agitai pendant quelques minutes, dans de l’eau portée à 130° F. (55°,5 centig.) ; aucune trace d’inflexion ne se produisit. Je plongeai alors la feuille dans l’eau froide et, au bout de quinze minutes, j’observai un mouvement distinct, mais très-lent dans une petite masse de protoplasma renfermée dans une des cellules d’un tentacule[1]. Au bout de quelques heures tous les tentacules et la feuille elle-même étaient infléchis.

Deuxième expérience. — Je plongeai une autre feuille dans de l’eau portée de 130° à 131° F. (55°,5 à 56°,4 cent.) ; comme dans l’expérience précédente, aucune inflexion ne se produisit. Après avoir maintenu la feuille dans l’eau froide pendant une heure, je la plongeai dans la forte solution de carbonate d’ammoniaque ; au bout de cinquante-cinq minutes les tentacules s’étaient considérablement infléchis. Les glandes, qui avaient d’abord pris une teinte rouge brillant, étaient devenues noires. Le protoplasma des cellules des tentacules s’était nettement agrégé, mais les globules étaient beaucoup plus petits que ceux produits ordinairement par l’action du carbonate d’ammoniaque chez les feuilles qui n’ont pas été soumises à la chaleur.

  1. Sachs constate (Traité de Bot., 1874, p. 855) que les mouvements du protoplasma dans les poils d’une courge cessent après une immersion d’une minute dans de l’eau portée à une température de 47° à 48° centig., soit 117° à 119° F.