Aller au contenu

Page:Darwin - De la variation des animaux et des plantes sous l'action de la domestication, tome 1, 1868.pdf/158

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
142
PIGEONS DOMESTIQUES.

très-difficile, et il est curieux de remarquer combien dans une pareille tentative on rencontre exactement les mêmes difficultés, et comme on doit suivre les mêmes règles que pour la classification d’un groupe quelconque naturel, mais compliqué, d’êtres organisés. On pourrait plus facilement établir une classification artificielle qu’une naturelle, mais alors une foule d’affinités évidentes seraient méconnues. On peut aisément définir les formes extrêmes, mais les formes intermédiaires gênent et détruisent nos définitions. Il y a des formes présentant quelquefois comme des « aberrations, » qu’il faut comprendre dans des groupes auxquels elles n’appartiennent pas exactement. Il faut utiliser les caractères de tous genres, mais de même que, pour les oiseaux à l’état de nature, les meilleurs et les plus facilement appréciables sont ceux fournis par le bec, il n’est pas possible d’évaluer l’importance de tous les caractères qu’on peut employer, de manière à établir des groupes ou sous-groupes de valeur égale. Enfin, un groupe pourra ne contenir qu’une race, tandis qu’un autre groupe moins bien défini peut-être, devra comprendre plusieurs races et sous-races, et dans ce cas, comme cela arrive dans la classification des espèces naturelles, il est difficile d’éviter une surévaluation des caractères qui se trouvent communs à un grand nombre de formes.

Je ne me suis jamais fié uniquement à l’œil pour les mesures, et quand je parle d’une partie comme grande ou petite, c’est toujours relativement à mon terme de comparaison, le Bizet sauvage (Columba livia). Les mesures sont données en pouces et décimales[1].

  1. Comme je dois fréquemment en référer aux dimensions de la C. livia ou Bizet, je crois devoir donner la moyenne des mesures de deux Bizets sauvages, que M. Edmondstone m’a envoyé des îles Shetland :
    Longueur de la base du bec à l’extrémité de la queue
    14,25
    Longueur de la base du bec à la glande huileuse
    9,50
    Longueur du bout du bec à l’extrémité de la queue
    15,02
    Longueur des plumes de la queue
    4,62
    Longueur envergure
    26,75
    Longueur de l’aile repliée
    9,25
    Bec. Longueur de la pointe à la base emplumée
    0,77
    Bec. Épaisseur mesurée verticalement à l’extrémité des narines
    0,23
    Bec. Largeur mesurée à la même place
    0,16
    Pieds. Longueur de l’extrémité du doigt médian (sans ongle), à l’extrémité du tibia
    2,77
    Pieds. Longueur de l’extrémité du doigt médian à celle du doigt postérieur (sans ongle)
    2,02
    Poids, 14 onces 1/4.