Page:Darwin - De la variation des animaux et des plantes sous l'action de la domestication, tome 1, 1868.pdf/249

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
233
MODE DE FORMATION DES PRINCIPALES RACES.

pays, diffèrent peu du Bizet par les proportions du bec. De même, le Pigeon Paon de Java n’a que quatorze rectrices, et sa queue étant beaucoup moins relevée et étalée que celle de nos oiseaux améliorés, il forme l’intermédiaire entre le type anglais le plus parfait et le Bizet.

Une race peut quelquefois être conservée intacte pendant très-longtemps dans le même pays, pour quelque qualité particulière, en même temps et à côté d’autres sous-races, auxquelles elle-même a donné naissance, et présentant des modifications considérables, parce qu’on aura développé chez ces dernières les particularités qui les faisaient rechercher. Nous en avons un exemple en Angleterre, où le Culbutant commun, qu’on n’estime que pour son vol, diffère peu de son ancêtre, le Culbutant oriental ; tandis que le Culbutant courte-face se trouve prodigieusement modifié, parce qu’on a recherché dans cette variété d’autres qualités que celle du vol. Le Culbutant commun d’Europe a cependant déjà commencé à se séparer en quelques sous-races un peu différentes, telles que le Culbutant commun anglais, le Roulant hollandais, le Culbutant de maison de Glasgow, le Longue-face etc., etc., et, dans le cours des temps, à moins que la mode ne change beaucoup, ces sous-races, sous l’action lente et insensible de la sélection inconsciente, iront en divergeant et en se modifiant de plus en plus. Plus tard, les chaînons parfaitement gradués, qui actuellement relient toutes ces sous-races les unes aux autres, se perdront, car la conservation d’une pareille foule de sous-variétés intermédiaires, serait très-difficile et d’ailleurs sans objet.

Le principe de la divergence, joint à l’extinction des nombreuses formes intermédiaires existant antérieurement, est si essentiel pour l’intelligence de l’origine des races domestiques et de celle des espèces naturelles, que je m’étendrai un peu plus sur ce sujet. Notre troisième groupe principal comprend les Messagers, les Barbes et les Runts, qui, tout en étant clairement voisins, diffèrent cependant singulièrement entre eux par plusieurs caractères importants. D’après l’opinion que nous avons émise dans le chapitre précédent, ces trois races proviennent probablement d’une race inconnue, intermédiaire par ses caractères, et descendant elle-même du Bizet. Leurs