Page:Darwin - De la variation des animaux et des plantes sous l'action de la domestication, tome 1, 1868.pdf/283

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
267
DIFFÉRENCES SEXUELLES.

dinaire de la crête du coq Espagnol a été, de la même manière, inintentionnellement transmis aux jeunes coqs, car les éleveurs n’ont pas dû s’inquiéter de la grosseur de la crête chez les jeunes oiseaux, mais choisir pour la reproduction les adultes qui avaient la plus belle crête, quelle qu’ait pu être d’ailleurs la précocité de son développement. Nous devons encore signaler le fait que, quoique les poulets Malais et Espagnols soient bien couverts de duvet, ils ne prennent leurs plumes définitives qu’assez tard, de sorte qu’à un certain moment, les jeunes oiseaux sont partiellement nus, et souffrent alors du froid.

Caractères sexuels secondaires. — Dans la forme parente, le Gallus Bankiva, les deux sexes diffèrent beaucoup par leur coloration. Dans nos races domestiques, la différence entre les deux sexes n’est jamais plus grande, mais elle est quelquefois moindre, et varie beaucoup quant au degré, même dans les subdivisions d’une race principale. Dans certaines races de Combat, la différence est aussi grande que dans la forme parente ; dans les sous-races blanches et noires, elle est nulle. M. Brent a observé deux familles de la race de Combat rouge à poitrail noir, chez lesquelles les coqs étaient identiques ; mais dans l’une, le plumage des poules était d’un brun-perdrix, et dans l’autre, d’un brun fauve. Un cas semblable a été remarqué dans des familles de la race de Combat rouge à poitrail brun. La poule de la race de Combat à « aile de canard, » est extrêmement belle, et diffère beaucoup de celles de toutes les autres sous-races de Combat ; mais généralement, on peut observer dans la plupart d’entre elles une certaine relation dans la variation des plumages des mâles et des femelles[1] ; cette relation se voit aussi très-bien, dans diverses variétés de la race Cochinchinoise. On remarque une ressemblance générale des couleurs et des marques du plumage, dans les deux sexes des variétés chamois, pailletées, dorée et argentée de la race Huppée, en exceptant bien entendu les plumes sétiformes, la huppe et la barbe. Dans les Hambourgs pailletés, il y a également une grande similitude entre les deux sexes. Dans les Hambourgs barrés, par contre, c’est l’inverse ; les barres transversales, qui

  1. Voir la description complète des variétés de la race de Combat, dans Tegetmeier Poultry Book, 1866, p. 131. — Pour les Dorkings Coucous, p. 97.