Page:Darwin - De la variation des animaux et des plantes sous l'action de la domestication, tome 1, 1868.pdf/78

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
62
CHEVAUX.

qu’il a la raie dorsale et les jambes barrées[1]. Mon fils a reconnu que dans une partie du pays, un tiers des individus ont les jambes barrées ; il a compté sept barres sur les jambes de devant, et deux sur les jambes postérieures d’un poney ; peu avaient la bande sur l’épaule ; j’ai cependant entendu parler d’un fort poney importé de Norwége, portant sur l’épaule une bande aussi marquée que les autres. Le colonel Ham. Smith[2] signale des chevaux isabelles à raie dorsale dans les montagnes de l’Espagne, et les chevaux dérivés originairement d’Espagne et redevenus sauvages dans quelques parties de l’Amérique du Sud, sont encore de cette couleur. Sir W. Elliott m’apprend qu’ayant eu l’occasion d’examiner un troupeau de 300 chevaux américains importés à Madras, il en a remarqué un grand nombre portant des barres aux jambes et de courtes bandes sur l’épaule. L’individu le plus fortement marqué, dont on m’a envoyé le dessin colorié, était gris-souris et avait les bandes scapulaires légèrement fourchues. Dans le nord-ouest des Indes, les chevaux rayés de différentes races, paraissent plus communs que dans les autres parties du globe ; j’ai eu à ce sujet des renseignements de plusieurs officiers, et particulièrement des colonels Poole et Curtis, du major Campbell, du brigadier Saint-John et autres. Les chevaux kattywars ont souvent de quinze à seize mains de haut, et sont bien mais légèrement bâtis. Ils sont de toutes couleurs, mais les différentes nuances dont nous avons parlé dominent, et sont si généralement accompagnées de raies foncées, qu’un cheval qui en est dépourvu, n’est pas regardé comme pur. Le colonel Poole croit que tous ont la raie dorsale : les barres aux jambes existent généralement, et la moitié environ des chevaux possèdent la bande scapulaire, qui est quelquefois double et triple. Le même a aussi souvent vu des raies sur les joues et les côtés des naseaux. Il a vu des raies sur les kattywars gris et bais à leur naissance, mais elles s’effacent promptement. J’ai eu d’autres renseignements sur l’existence de raies chez les chevaux de cette race, café-au-lait, bais, bruns et gris. Dans l’est de l’Inde, les poneys de Shan (au nord de Burmah), comme me le signale M. Blyth, possèdent la bande et les raies sur l’épaule et les jambes. Sir W. Elliott a vu deux poneys bais du Pégou marqués aux jambes. Les poneys de Burmah et de Java sont souvent isabelles et ont les trois sortes de bandes, au même degré qu’en Angleterre[3]. M. Swinhoe a examiné deux poneys isabelle clair de deux races chinoises (celles de Shangaï et d’Amoy), tous deux avaient la raie dorsale, et le dernier une bande à l’épaule peu distincte.

Nous voyons donc que dans toutes les parties du monde, les races de chevaux les plus diverses possibles, surtout celles dont la couleur du manteau comprend un assez grand nombre de teintes entre la nuance café-au-lait jusqu’au noir sale, plus rarement celles dont le manteau est bai, gris ou

  1. Je dois aux professeurs Bœck, Rask et Esmarch ces renseignements sur les couleurs des poneys norwégiens, transmis par l’obligeance du consul général, M. J. Crowe. Voir The Field, 1861, p. 431.
  2. Col. Ham. Smith, Nat. Lib., vol. XII, p. 275.
  3. Clark, Ann. and Mag. of nat. Hist. (2e  série), v. II, 1848, p. 363. — M. Wallace a vu à Java un cheval isabelle, portant la raie dorsale, et les barres aux jambes.