Page:Darwin - L’Origine des espèces (1906).djvu/600

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
582 glossaire  

Cette dernière homologie est appelée homologie sériale. Les parties qui sont en telle relation l’une avec l’autre sont dites homologues, et une telle partie ou un tel organe est appelé l’homologue de l’autre. Chez différentes plantes, les parties de la fleur sont homologues, et, en général, ces parties sont regardées comme homologues avec les feuilles.

Homoptères. — Sous-ordre des hémiptères, chez lesquels les ailes de devant sont ou entièrement membraneuses ou ressemblent entièrement à du cuir. Les cigales, les pucerons en sont des exemples connus.

Hybride. — Le produit de l’union de deux espèces distinctes.

Hyménoptères. — Ordre d’insectes possédant des mandibules mordantes et généralement quatre ailes membraneuses dans lesquelles il y a quelques nervures. Les abeilles et les guêpes sont des exemples familiers de ce groupe.

Hypertrophié. — Excessivement développé.

Ichneumonides. — Famille d’insectes hyménoptères qui pondent leurs œufs dans le corps ou les œufs des autres insectes.

Image. — L’état reproductif parfait (généralement à ailes) d’un insecte.

Indigènes. — Les premiers êtres animaux ou végétaux aborigènes d’un pays ou d’une région.

Inflorescence. — Le mode d’arrangement des fleurs des plantes.

Infusoires. — Classe d’animalcules microscopiques appelés ainsi parce qu’ils ont été observés à l’origine dans des infusions de matières végétales. Ils consistent en une matière gélatineuse renfermée dans une membrane délicate, dont la totalité ou une partie est pourvue de poils courts et vibrants appelées cils, au moyen desquels ces animalcules nagent dans l’eau ou transportent les particules menues de leur nourriture à l’orifice de la bouche.

Insectivores. — Se nourrissant d’insectes.

Invertébrés ou Animaux invertébrés. — Les animaux qui ne possèdent pas d’épine dorsale ou de colonne vertébrale.

Lacunes. — Espaces laissés parmi les tissus chez quelques-uns des animaux inférieurs, et servant de voies pour la circulation des fluides du corps.

Lamellé. — Pourvu de lames ou de petites plaques.

Larves. — La première phase de la vie d’un insecte au sortir de l’œuf, quand il est généralement sous la forme de ver ou de chenille.

Larynx. — La partie supérieure de la trachée-artère qui s’ouvre dans le gosier.

Laurentien. — Système de roches très anciennes et très altérées, très développé le long du cours du Saint-Laurent, d’où il tire son nom. C’est dans ces roches qu’on a trouvé les traces des corps organiques les plus anciens.

Légumineuses. — Ordre de plantes, représenté par les pois communs et les fèves, ayant une fleur irrégulière, chez lesquelles un pétale se relève comme une aile, et les étamines et le pistil sont renfermés dans un fourreau formé par deux autres pétales. Le fruit est en forme de gousse (légume).

Lémurides. — Un groupe d’animaux à quatre mains, distinct des singes et se rapprochant des quadrupèdes insectivores par certains caractères et par leurs habitudes. Les Lémurides ont les narines recourbées ou tordues, et une griffe au lieu d’ongle sur l’index des mains de derrière.

Lépidoptères. — Ordre d’insectes caractérisés par la possession d’une trompe en spirale et de quatre grosses ailes plus ou moins écailleuses. Cet ordre comprend les papillons.