Page:Darwin - L’Origine des espèces (1906).djvu/599

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
  des principaux termes scientifiques. 581

Flore. — La totalité des plantes croissant naturellement dans un pays, ou pendant une période géologique quelconque.

Fœtal. — Du fœtus ou appartenant au fœtus (embryon) en cours de développement

Foraminifères. — Une classe d’animaux ayant une organisation très inférieure, et généralement très petits ; ils ont un corps mou, semblable à de la gélatine ; des filaments délicats, fixés à la surface, s’allongent et se retirent pour saisir les objets extérieurs ; ils habitent une coquille calcaire généralement divisée en chambres et perforée de petites ouvertures.

Formation sédimentaire. — Voir Sédimentaires.

Fossilifères. — Contenant des fossiles.

Fossoyeurs. — Insectes ayant la faculté de creuser. Les hyménoptères fossoyeurs sont un groupe d’insectes semblables aux guêpes, qui creusent dans le sol sablonneux des nids pour leurs petits.

Fourchette ou Furcula. — L’os fourchu formé par l’union des clavicules chez beaucoup d’oiseaux, comme, par exemple, chez la poule commune.

Frenum (pl. Frena). — Une petite bande ou pli de la peau.

Gallinacés. — Ordre d’oiseaux qui comprend entre autres la poule commune, le dindon, le faisan, etc.

Gallus. — Le genre d’oiseaux qui comprend la poule commune.

Ganglion. — Une grosseur ou un nœud d’où partent les nerfs comme d’un centre.

Ganoïdes. — Poissons couverts d’écailles osseuses et émaillées d’une manière toute particulière, dont la plupart ne se trouvent plus qu’à l’état fossile.

Génération alternante. — On applique ce terme à un mode particulier de reproduction, qu’on rencontre chez un grand nombre d’animaux inférieurs ; l’œuf est produit par une forme vivante tout à fait différente de la forme parente, laquelle est reproduite à son tour par un procédé de bourgeonnement ou par la division des substances du premier produit de l’œuf.

Germinative (Vésicule). — Voir Vésicule.

Glaciaire (Période). — Voir Période.

Glande. — Organe qui sécrète ou filtre quelque produit particulier du sang ou de la sève des animaux ou des plantes.

Glotte. — L’entrée de la trachée-artère dans l’œsophage ou le gosier.

Gneiss. — Roches qui se rapprochent du granit par leur composition, mais plus ou moins lamellées, provenant de l’altération d’un dépôt sédimentaire après sa consolidation.

Granit. — Roche consistant essentiellement en cristaux de feldspath et de mica, réunis dans une masse de quartz.

Habitat. — La localité dans laquelle un animal ou une plante vit naturellement.

Hémiptères. — Un ordre ou sous-ordre d’insectes, caractérisés par la possession d’un bec à articulations ou rostre ; ils ont les ailes de devant cornées à la base et membraneuses à l’extrémité où se croisent les ailes. Ce groupe comprend les différentes espèces de punaises.

Hermaphrodite. — Possédant les organes des deux sexes.

Homologie. — La relation entre les parties qui résulte de leur développement embryonique correspondant, soit chez des êtres différents, comme dans le cas du bras de l’homme, la jambe de devant du quadrupède et l’aile d’un oiseau ; ou dans le même individu, comme dans le cas des jambes de devant et de derrière chez les quadrupèdes, et les segments ou anneaux et leurs appendices dont se compose le corps d’un ver ou d’un centipède.