Page:Darwin - La Descendance de l’homme, 1881.djvu/328

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

une des deux pattes postérieures (b) du même côté du corps, convertie en forceps, sert aussi à ce but. Chez une autre famille, les antennes inférieures ou postérieures présentent, chez les mâles seuls, « une forme bizarre en zigzag ».

Fig. 5. — Partie antérieure du corps d’un Callianassa (d’après Milne Edwards) indiquant l’inégalité et la différence de structure entre les pinces du côté droit et du côté gauche chez le mâle.

N. B. L’artiste a par erreur renversé le dessin, et a représenté la pince gauche comme la plus grosse.

Les pattes antérieures des crustacés supérieurs constituent une paire de pinces généralement plus grandes chez le mâle que chez la femelle à tel point que, selon M. G. Spence Bate, la valeur du crabe comestible mâle (Cancer pagurus) est cinq fois plus grande que celle de la femelle.

Fig. 6. — Deuxième patte de Orchestia Tucuratinga (Fr. Müller).
Fig. 7. — La même, chez la femelle.


Chez un grand nombre d’espèces, ces pinces affectent une grosseur inégale sur les côtés opposés du corps ; la pince droite, d’après M. C. Spence Bate, est ordinairement, mais pas toujours, la plus grande. Cette inégalité est souvent aussi plus grande chez le mâle que chez la femelle. Les deux pinces (fig. 5, 6 et 7) ont souvent une structure différente, la plus