Aller au contenu

Page:Darwin - La Descendance de l’homme, 1881.djvu/610

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

jument mère de Gladiateur. On comprend à peu près la raison qui rend si difficile dans leur choix les étalons de course. M. Blenkiron n’a jamais vu de jument refuser un cheval ; mais le cas s’est présenté dans l’écurie de M. Wright, et il a fallu tromper la jument. Prosper Lucas conclut[1], sur l’assertion de plusieurs savants français, que « certains étalons s’éprennent d’une jument et négligent toutes les autres. » Il cite, en s’appuyant de l’autorité de Baëlen, des faits analogues sur les taureaux. M. H. Reaks affirme qu’un fameux taureau courtes cornes qui appartenait à son père refusa toujours de saillir une vache noire. Hoffberg, décrivant le renne domestique de la Laponie, dit : « Fœmina majores et fortiores mares prae caeteris admittunt, ad eos confugiunt, a juniribus agitatae, qui hos in fugam conjiciunt[2]. » Un individu, éleveur de porcs, a constaté que les truies refusent souvent un verrat, et en acceptent immédiatement un autre.

Ces faits ne permettent pas de douter que la plupart de nos quadrupèdes domestiques manifestent fréquemment de vives antipathies et des préférences individuelles, qui s’observent plus ordinairement chez les femelles que chez les mâles. Puisqu’il en est ainsi, il est peu probable qu’à l’état de nature les unions des mammifères soient abandonnées au hasard seul. Il est à croire que les femelles sont attirées ou séduites par des mâles qui possèdent certains caractères à un plus haut degré ; mais nous ne pouvons que rarement, sinon jamais, indiquer avec certitude quels sont ces caractères.


CHAPITRE XVIII


CARACTÈRES SEXUELS SECONDAIRES DES MAMMIFÈRES (SUITE).


Voix. — Particularités sexuelles remarquables chez les phoques. — Odeur. — Développement du poil. — Coloration des poils et de la peau. — Cas anormal de la femelle plus ornée que le mâle. — Colorations et ornements dus à la sélection sexuelle. — Couleurs acquises à titre de protection. — Couleurs, souvent dues à la sélection sexuelle, quoique communes aux deux sexes. — Sur la disparition des taches et des raies chez les quadrupèdes adultes. — Couleurs et ornements des Quadrumanes. — Résumé.


Les quadrupèdes se servent de leur voix pour satisfaire à des besoins divers ; ils s’en servent pour s’indiquer mutuellement le danger ; ils s’en servent pour s’appeler entre eux : la mère, pour

  1. Traité de l’hérédité naturelle, vol. II, p. 296, 1850.
  2. Amœnitates Acad., vol. p. 168, 1788.