Page:Darwin - La Descendance de l’homme, 1881.djvu/635

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Quadrumanes. — Avant de conclure, il est bon d’ajouter quelques remarques à propos des caractères d’ornementation chez les singes. Dans la plupart des espèces les sexes se ressemblent par la couleur : mais les mâles, comme nous l’avons vu, diffèrent des femelles par la couleur des parties nues de la peau, le développement de la barbe, des favoris et de la crinière.

Fig. 72. — Tête de Semnopithecus rubicundus.

Cette figure et les suivantes, tirées de l’ouvrage du professeur Gervais, indiquent l’arrangement bizarre et le développement des poils sur la tête).

Beaucoup d’espèces sont colorées d’une manière si belle et si extraordinaire, et sont pourvues de touffes de poils si curieuses et si élégantes, que nous ne pouvons nous empêcher de considérer ces caractères comme des ornements. Les figures ci-jointes (fig. 72 à 76) indiquent l’arrangement des poils sur le visage et sur la tête de quelques espèces. Il n’est pas à croire que ces touffes de poils et les couleurs si tranchées de la fourrure et de la peau, puissent être le résultat de simples variations sans le concours de la sélection ; il est probable que ces caractères puissent avoir une utilité usuelle pour ces animaux. Ils sont donc probablement dus à l’action de la sélection sexuelle, quoique transmis également ou presque également aux deux sexes. Chez beau-