Page:Darwin - Voyage d’un naturaliste autour du monde, trad. Barbier, 1875.djvu/290

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
274
CHILI CENTRAL.

cienda de Quintero, propriété qui appartenait autrefois à lord Cochrane. Mon but, en venant ici, est de visiter les grandes couches de coquillages situées à quelques mètres au-dessus du niveau de la mer et que l’on brûle aujourd’hui pour les convertir en chaux. Il est évident que toute cette ligne de côtes a été soulevée. On trouve un grand nombre de coquillages paraissant fort anciens à une hauteur de quelques centaines de pieds ; j’en ai même trouvé quelques-uns à 1300 pieds d’élévation. Ces coquillages sont épars çà et là à la surface, ou sont enfouis dans une couche de terre végétale noire-rougeâtre. En examinant cette terre végétale au microscope, je suis tout surpris de voir qu’elle est de formation marine et pleine d’une multitude de particules de corps organisés.

15 août. — Nous nous dirigeons vers la vallée de Quillota. Le pays est fort agréable ; les poètes, sans aucun doute, lui appliqueraient l’épithète de pastoral : de grandes pelouses vertes, séparées par de petites vallées où coulent des ruisseaux ; çà et là, sur le penchant des collines, les cottages des bergers. Nous sommes obligés de traverser la crête du Chilicauquen. À sa base, nous trouvons de magnifiques arbres toujours verts, mais ils ne croissent que dans les ravins où il y a de l’eau courante. Quiconque n’aurait vu que les environs immédiats de Valparaiso ne pourrait croire qu’il y a des endroits aussi pittoresques au Chili. Dès que nous atteignons le sommet de la sierra, nous voyons s’ouvrir à nos pieds la Quillota. Le coup d’œil est admirable. Cette vallée est large et plate ; aussi les irrigations peuvent-elles se faire facilement dans toutes ses parties. Les petits jardins carrés qui la divisent sont pleins d’orangers, d’oliviers et de légumes de toutes espèces. De chaque côté s’élèvent d’immenses montagnes nues, ce qui fait un vif contraste avec les belles cultures de la vallée. Celui qui a donné à Valparaiso le nom de Vallée du Paradis devait penser à Quillota. Nous traversons cette vallée pour nous rendre à l’hacienda de San Isidro, située au pied même de la montagne de la Cloche.

Le Chili, comme on peut le voir d’après les cartes, est une étroite bande de terre située entre la Cordillère et le Pacifique. Cette bande est, en outre, traversée par plusieurs chaînes de montagnes qui, dans cette partie, sont parallèles à la chaîne principale. Entre ces chaînes extérieures et la Cordillère se trouve une série de bassins plats, communiquant ordinairement les uns avec les autres par d’étroits passages et s’étendant fort loin vers le sud. C’est dans ces bassins que sont situées les principales villes : San Felipe,