Page:Darwin - Voyage d’un naturaliste autour du monde, trad. Barbier, 1875.djvu/409

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
393
LIMA.

plus de miasmes pendant la nuit ? Quoi qu’il en soit, il paraît certain que, si on est à bord d’un bâtiment, en admettant même qu’il soit à une fort petite distance de la côte, on souffre ordinairement moins que si on est sur la côte même. D’autre part, on m’a signalé un cas remarquable : la fièvre éclata tout à coup au milieu de l’équipage d’un vaisseau de guerre qui se trouvait à quelques centaines de milles de la côte d’Afrique, au moment même où une épidémie éclatait à la Sierra Leone[1].

Aucun État de l’Amérique du Sud n’a été, plus que le Pérou, plongé dans l’anarchie depuis la déclaration de son indépendance. À l’époque de notre visite il y avait quatre partis en armes se disputant le pouvoir. Si l’un de ces partis l’emporte, les autres se coalisent contre lui ; mais dès qu’ils sont victorieux à leur tour, ils se divisent immédiatement. Il y a quelques jours, le jour anniversaire de la proclamation de l’indépendance, on célébra une grand’messe pendant laquelle le président communia. Pendant le Te Deum les régiments, au lieu de présenter le drapeau péruvien, déployèrent un drapeau noir portant une tête de mort. Que penser d’un gouvernement sous les yeux duquel une scène semblable peut se passer dans une telle occasion ? Cet état des affaires me contrariait beaucoup, car je pouvais à peine faire quelques excursions au delà des limites de la ville. L’île stérile de San Lorenzo, qui contourne le port, était le seul endroit où l’on pût se promener avec quelque sécurité. La partie supérieure de cette île, qui s’élève à une altitude de plus de 1000 pieds, se trouve pendant cette saison (l’hiver) dans la limite des nuages ; aussi y trouve-t-on de nombreux Cryptogames et quelques fleurs. Les collines auprès de Lima, à une altitude un peu plus grande, sont recouvertes d’un véritable tapis de mousse et de couches de jolis lis jaunes appelés Amancaes. Ceci indique un degré d’humidité beaucoup plus considérable que dans les environs d’Iquique. Si l’on s’avance vers le nord en partant de Lima, le climat devient de plus en plus humide jusqu’à ce que, sur les bords du Guayaquil, presque sous l’équateur, on trouve les plus admirables forêts. Toutefois la transition des côtes stériles du Pérou à ces terres fertiles se fait, m’a-t-on dit, assez brusquement sous la latitude du cap Blanco, 2 degrés au sud de Guayaquil.

  1. Le Madras Médical Quart. Journ., 1839, p. 340, signale un cas analogue fort intéressant. Le docteur Ferguson, dans son admirable mémoire (vol. IX, Edinburg Royal Transact.), démontre clairement que le poison se développe pendant la sécheresse. Aussi les climats chauds et secs sont-ils souvent les plus malsains.