Page:Darwin - Voyage d’un naturaliste autour du monde, trad. Barbier, 1875.djvu/440

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
424
ARCHIPEL DES GALAPAGOS.

minant ma petite collection d’insectes, a remarqué qu’aucun d’eux n’est commun à deux îles ; mais il n’a pu, bien entendu, faire cette remarque que pour ceux auxquels j’avais attaché le nom de l’endroit où je les avais trouvés.

Si actuellement nous examinons la flore, nous trouverons aussi que les plantes indigènes des différentes îles présentent, tout comme la faune, des caractères très-distincts. J’emprunte les résultats suivants à mon ami le docteur J. Hooker, qui a une autorité indiscutable sur ce sujet. Je dois commencer par dire que j’ai recueilli toutes les plantes en fleur dans les différentes îles sans songer à les séparer ; heureusement, cependant, la collection recueillie dans chaque île a été placée dans une enveloppe séparée. Toutefois il ne faudrait pas avoir une confiance trop absolue dans les résultats que je vais indiquer, parce que les petites collections faites par quelques autres naturalistes, bien que confirmant en partie ces résultats, prouvent absolument d’autre part qu’il faut encore faire de nombreuses études sur la botanique de cet archipel ; en outre, je ne donne que des chiffres approximatifs pour les légumineuses :

Nom de l’île. Nombre total des espèces. Nombre des espèces trouvées dans les autres parties du monde. Nombre des espèces particulières à l’archipel des Galapagos. Nombre des espèces particulières à une seule île. Nombre des espèces particulières à l’archipel des Galapagos, mais qui se trouvent dans plus d’une île du groupe.
Île James 71 33 38 30 8
Île Albemarle 46 18 26 22 4
Île Chatham 32 16 16 12 4
Île Charles 68 39* 29 21 8

* Ou 29, si l’on retranche les plantes qui ont été probablement importées.

Il appert de ce tableau un fait véritablement étonnant, c’est-à-dire que, dans l’île James, sur les trente-huit plantes de cette île appartenant en propre à l’archipel des Galapagos ou qui, en d’autres termes, ne se trouvent dans aucune autre partie du monde, trente se trouvent exclusivement dans cette île. Sur les vingt-six plantes de l’île Albemarle particulières aux îles Galapagos, vingt-deux ne se trouvent que dans cette île, c’est-à-dire que quatre seulement croissent dans les autres îles de l’archipel, autant toutefois que les recherches effectuées jusqu’à prescrit peuvent le prouver. Le tableau ci-dessus prouve qu’il en est de même pour les plantes de l’île Charles et pour celles de l’île Chatham. Quelques exemples rendront peut-être ce fait plus frappant encore : ainsi le remarquable genre arborescent des Scalesia, appartenant à la famille