Page:Darwin - Voyage d’un naturaliste autour du monde, trad. Barbier, 1875.djvu/477

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE XIX


Sydney. — Excursion à Bathurst. — Aspect des forêts. — Bandes d’indigènes. — Extinction graduelle des indigènes. — Épidémies engendrées par des agglomérations d’hommes en bonne santé. — Montagnes Bleues. — Aspect des grandes vallées qui ressemblent à des golfes. — Leur origine et leur formation. — Bathurst ; politesse des classes inférieures. — État de la société. — Terre de Van-Diémen. — Hobart Towa. — Tous les indigènes bannis. — Mont Wellington. — Détroit du Roi-Georges. — Aspect mélancolique du pays. — Bande d’indigènes. — Nous quittons l’Australie.

Australie.

12 janvier 1836. — Un vent favorable nous pousse presque au point du jour à l’entrée du port Jackson. Au lieu de voir un pays verdoyant, couvert de belles maisons, des falaises jaunâtres qui s’étendent à perte de vue nous rappellent les côtes de la Patagonie. Un phare solitaire, bâti en pierres blanches, nous indique seul que nous approchons d’une grande ville populeuse. Nous entrons dans le port ; il nous paraît grand et spacieux ; il est entouré de falaises formées de grès stratifiés horizontalement. Le pays, presque plat, est couvert d’arbres rabougris ; tout indique la stérilité. À mesure que nous avançons, cependant, le pays devient plus beau ; on commence à apercevoir quelques belles villas, quelques jolis cottages situés sur le bord de la mer. Plus loin encore, des maisons en pierre à deux ou trois étages, des moulins à vent situés sur l’extrémité d’un promontoire, nous indiquent le voisinage de la capitale de l’Australie.

Nous jetons enfin l’ancre dans le port de Sydney. Nous y trouvons un grand nombre de beaux vaisseaux ; le port tout entier est entouré par des magasins. Dans la soirée, je fais ma première promenade dans la ville ; je reviens plein d’admiration pour ce que j’ai vu. C’est là, sans contredit, une des preuves les plus admirables de la puissance de la nation anglaise. En quelques années, dans un pays qui ne semble pas offrir autant de ressources que l’Amérique méridionale, on a fait mille fois plus qu’on n’a fait là-bas