Page:Darwin - Voyage d’un naturaliste autour du monde, trad. Barbier, 1875.djvu/528

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
512
ILES DE CORAIL.

unes des îles bleu pâle sont formées par des rochers de corail qui ont dû être soulevés à leur hauteur actuelle avant le mouvement d’affaissement qui a permis la formation des récifs barrières qui les entourent.

Quelques auteurs ont remarqué avec surprise que, bien que les attols soient les édifices de corail les plus communs dans d’énormes espaces océaniques, ils font entièrement défaut dans d’autres mers, aux Indes occidentales par exemple. Il est facile actuellement d’expliquer la cause de ce fait : partout où il n’y a pas eu affaissement, les attols n’ont pas pu se former. Or nous savons que les Indes occidentales et une partie de l’archipel indien ont participé à un mouvement de soulèvement pendant la période récente. Les grandes superficies colorées en rouge et en bleu ont toutes une forme allongée ; ces deux couleurs semblent alterner, comme si le soulèvement de l’une avait contre-balancé l’affaissement de l’autre. Si l’on prend en considération les preuves de soulèvements récents, et sur les côtes bordées de corail, et sur quelques autres dans l’Amérique méridionale, par exemple, où il n’y a pas de récifs, on en arrive à la conclusion que les grands continents cèdent pour la plupart à un mouvement de soulèvement, et que les parties centrales des grands océans s’affaissent continuellement. L’archipel indien, l’endroit le plus bouleversé qu’il y ait au monde, se soulève dans quelques parties ; mais il est entouré et pénétré même, dans bien des endroits, par de petites aires d’affaissement.

J’ai indiqué par des points de vermillon les nombreux volcans actifs connus qui se trouvent dans les limites de la même carte. Il est fort remarquable qu’ils fassent entièrement défaut dans toutes les grandes aires d’affaissement colorées soit en bleu clair, soit en bleu foncé. Il est une coïncidence non moins remarquable : c’est le rapprochement des principales chaînes volcaniques et des parties colorées en rouge, ce qui signifie que ces parties sont longtemps restées stationnaires ou que, plus ordinairement, elles ont été récemment soulevées. Bien que quelques volcans se trouvent à une distance peu considérable de cercles isolés teintés en bleu, il ne se trouve cependant pas de volcan actif dans un rayon de plusieurs centaines de milles d’un archipel ou même d’un petit groupe d’attols. Il est fort extraordinaire par conséquent que, dans l’archipel de la Société, qui se compose d’un groupe d’attols soulevés et depuis détruits en partie, on sache que deux