Aller au contenu

Page:Daveluy - À l'école des héros, 1931.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tenue de civilisé Capitaine, dit Charlot, en s’éloignant, et je vous rejoins dans la grande salle du Fort. J’ai hâte d’entendre la voix du Père. Et Kinætenon donc ! »

Le ton avec lequel s’exprimait Charlot indiquait une telle joie, une telle satisfaction que La Crapaudière fronça les sourcils et suivit d’un regard pénétrant, durant un moment, la démarche, les gestes, et la conversation fort animée qu’entamait Charlot avec Kinætenon tout en disparaissant prestement au fond du long couloir de droite.

« Là, mon petit Charlot, je le vois, se prit à dire entre haut et bas, le capitaine de La Crapaudière, il y a vraiment anguille sous roche. L’arrivée du Père Jogues, c’est visible, est une étape nécessaire… Nous avons donc un plan déjà tout arrêté, mon jeune mousquetaire ?… Lequel ?… Hé ! si le Père Jogues ne méritait pas de notre part une réception déférente, très déférente, je prendrais plaisir à deviner vos projets, monsieur Charlot, à les déjouer même pour votre plus grand bien, et celui de Perrine… Pauvre petite sœur !… Oui, oui, mes enfants, j’y vais… Réunissez la garde à l’entrée du Fort… Le Père Jogues, notre héroïque mutilé qui vient nous rendre visite… vaut qu’on se dérange cent fois. Vite, vite, aux canons !… vous autres, et vous alors, mes enfants, aux