Page:Daveluy - Le mariage de Josephte Précourt, paru dans Oiseau Bleu, 1939-1940.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dation en plus de celles que je lui apporterai demain. Tenez, je puis vous laisser le mot fort touchant que mon ancien camarade d’armes et d’exil, Des Rivières, m’a écrit au sujet de son protégé. Et puis, Michel est avocat, mais la loi aux États-Unis diffère en tous points de la nôtre, en ce qui regarde l’exercice de cette profession. Il y aura beaucoup de formalités à remplir avant que Michel Des Rivières Authier, ici présent, puisse plaider dans nos cours. C’est pour cela que je sollicite, en attendant le règlement de la question, cette situation de clerc dans l’étude de Maître Amable Berthelot, votre associé d’hier et votre ami.

— Je n’y vois pas d’objection pour ma part. Le cousin Amable, ma femme est une Berthelot, vous le savez, Nelson, dînera avec nous, demain. Je lui recommanderai chaudement notre jeune invité de ce soir. Mais, jeune homme, ajouta La Fontaine, en se tournant vers Michel, je ne crois pas que vous puissiez gagner grand’chose chez mon ami. Le bureau est excellent mais l’or n’y ruisselle pas. Et puis, un poste de jeune clerc, n’est-ce pas…

— Monsieur, déclara Michel, j’accepterai ce qu’on voudra bien me donner. Grâce au legs de M. Précourt, qui est demeuré intouché à la banque, depuis sa mort, je puis vivre modestement, c’est vrai, mais sans trop de privations. D’ailleurs…