Aller au contenu

Page:Daveluy - Les aventures de Perrine et de Charlot, 1923.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
28
Les aventures de Perrine et de Charlot

bas, c’est un bon et beau pays, elle en est certaine. »

Perrine se sent calme. « Dès demain, elle en décide, elle sera loin d’Offranville. Qui s’en doutera, d’ici à trois jours ?… Une diligence passe durant la semaine au bourg voisin. Elle se rendra d’abord à ce bourg. Le conducteur de la diligence est le vieil ami de Perrine. En les voyant seuls, Charlot et elle, sur la route poudreuse, il les fera sans doute monter dans sa large voiture !… C’est cela, pense la petite, il faut agir ainsi. Puis une fois à Dieppe… Oui… une fois à Dieppe, comment trouverais-je le navire ?… Dieu ! qu’il est difficile pour une petite fille d’entreprendre un aussi long voyage. Maman chérie, père si bon, aidez votre petite, » murmure Perrine. Et la tête lasse de l’enfant roule sur l’oreiller… Elle se rendort enfin.

Dès que l’aube met de la clarté dans la maison, Perrine est debout. Quelques heures de repos ont suffi pour réparer la fatigue de la nuit, si agitée au début. Le regard de la petite fille brille étrangement. Autour de sa bouche mignonne un pli volontaire s’est creusé. Oh ! l’impression du rêve mystérieux persiste. L’enfant revoit sans cesse le geste de sa mère lui conseillant de s’éloigner. Sa résolution se fait irrévocable. Elle quittera Offranville avec Charlot dans quelques heures. Sans desserrer les lèvres, sans dire un mot à âme qui vive, elle s’en ira par la grande route ensoleillée…

Il fait décidément beau au dehors. Une brise tiède pénètre par la fenêtre entr’ouverte. Une odeur de lilas s’imprègne sur toutes choses. Le printemps offre sa féerie de couleurs, de fraîches senteurs, de voix harmonieuses.

Tout en dressant le couvert, l’on déjeunera de lait frais et de tartines, Perrine s’inquiète de Charlot. Il dort toujours.