Page:Daveluy - Une Révolte au pays des fées, 1936.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
31
le plan de campagne de rageuse

Sorciers et Sorcières de l’Île d’Orléans, à votre sabbat, aux alentours de Québec ! Pirates du Vaisseau Fantôme, veillez sur les abords de Gaspé et de la haute mer. Enfin, vous, mes fidèles serpents ailés, aidés des Lutins, des Loups-Garous, de la Sirène du Lac Supérieur, de la Sorcière de la Vallée du Richelieu, des bûcherons impénitents de la Chasse-galerie, soyez partout, partout. Lorsque vous serez porteurs de messages, faites diligence. Brûlez les étapes. Nos honorables ennemis ne sont pas faciles à duper, allez. Ils éventeront bien de nos ruses. Ne nous lassons point. La dernière aura bien chance de réussir. Souvenez-vous seulement de ne pas faire fond sur la soi-disant candeur de nos ennemis. Ne pas faire le mal ne signifie pas du tout qu’on l’ignore ou qu’on ne peut le dépister. Souvenez-vous aussi de montrer sans cesse patte blanche, de ne quitter jamais vos masques.

— Assez, assez, Envie, cria l’assemblée. Ah ! Bavarde ! Raisonneuse ! Pédante !

— Eh ! eh ! cette chère amie, voyez-vous, se croit seule à posséder l’intelligence du mal ! Tout beau, Envie, tout beau ! cria soudain une voix claironnante, d’une impertinence exaspérante.

Et l’on vit s’avancer un petit seigneur, bossu par devant, bossu par derrière, tout vibrant de rires et du bruit des grelots qui garnissaient son pourpoint de velours blanc et or. Il saluait de tous les côtés à la fois. Il finit par faire une grande révérence devant la tribune où siégeaient Rageuse et Envie.

— D’où sors-tu, vilain Seigneur Polichinelle ? vociféra Rageuse. On ne t’avait pas entendu encore. Eh !