Page:Daviault - Histoires, légendes, destins, 1945.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Ella Lynch, la tragique amazone du Paraguay


L’histoire mouvementée des républiques sud-américaines présente peu de personnages aussi pittoresques que Francisco Lopez, dictateur du Paraguay dans les années 60 du XIXe siècle, et son amie Ella Lynch. C’est la biographie de Lopez et d’Ella que William Barrett raconte dans le livre fortement documenté qu’il a intitulé Woman on Horseback.

À la mort du tyran Francia (qui avait détruit même les écoles pour mieux asseoir sa puissance), Carlos Lopez prit le pouvoir au Paraguay. Carlos Lopez fut dictateur, il va sans dire, mais il redonna des institutions à son pays.

Le fils de Carlos, Francisco, avait alors 14 ans. Il s’empressa de s’instruire, car il avait de l’ambition. À 18 ans, il devenait général, ses goûts le portant vers les choses militaires. Admirateur des Napoléon (Napoléon III régnait alors sur la France), ayant appris le français avec un précepteur, il rêvait de donner au Paraguay une armée forte, instruite et outillée comme celle de la France. Il s’en alla donc en Europe acheter du matériel et des navires de guerre. Comme tout l’or du Paraguay se trouvait entre les mains du dictateur, Francisco éblouit aisément Londoniens et Parisiens. Il ramena de Paris, dans ses bagages, une magnifique Irlandaise