Page:Daviault - Le Baron de Saint-Castin, chef abénaquis, 1939.djvu/128

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
126
LE BARON DE SAINT-CASTIN

Loin de se reposer sur les lauriers de Pemquid, les Pentagoëts avaient recommencé leurs ravages habituels dans les campagnes. Ne retenons, parmi tous ces faits d’armes, que le sauvage exploit d’Haverhill.

Le 15 mars 1697. les Indiens paraissaient aux environs de ce village, où ils tuaient une trentaine de personnes et faisaient une dizaine de prisonniers.

C’est à la maison des Dustin que le carnage avait commencé. Le chef de la famille, Thomas Dustin, se trouvait dans les champs quand, entendant les whoop de guerre, il saisit son mousquet toujours à portée de sa main et se précipita vers la maison, criant aux enfants qui l’accompagnaient : « Sauvez-vous à la garrison-house ! » Il en avait huit, dont le plus jeune était né la semaine précédente. L’infirmière Mary Neff gardait sa femme. Sachant qu’il ne pouvait sauver les femmes ni le dernier-né, Dustin voulait du moins protéger les aînés. Pendant que ceux-ci couraient vers le fortin, Dustin sortit son cheval de l’écurie et rattrapa les jeunes sur la route. Sautant à terre, il s’abrita derrière la bête pour échanger des coups de feu avec les Indiens. Quand il vit ses enfants en sûreté, il sauta en selle et put se réfugier à la garrison.

Sa femme Hannah et Mary Neff étaient capturées et, avec les autres prisonniers, prenaient le chemin de Pentagoët, sous la conduite de douze sauvages, pendant que les autres Abénaquis s’en allaient vers de nouveaux massacres.

Parmi les prisonniers, se trouvait un jeune homme. Samuel Leonardson, qui, ayant déjà été captif, connaissait le langage des ennemis, Hannah Dustin le pria de se renseigner sur la façon de tuer un homme d’un seul coup de tomahawk.

Les indigènes répondirent avec bienveillance à ses questions. Captifs et gardiens s’arrêtèrent, pour la nuit, dans une petite île au confluent des rivières Merrimac et Contoocook. Le camp une fois endormi, Mrs Dustin donna le signal convenu. Mary, Samuel et Hannah, s’emparant chacun d’un tomahawk, se glissant silencieusement entre les dormeurs, expérimentèrent sur leurs instructeurs, avec une énergie et une précision admirables, les connaissances acquises au cours de la journée. En