Page:Daviault - Le Baron de Saint-Castin, chef abénaquis, 1939.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
70
LE BARON DE SAINT-CASTIN

Saint-Castin se rangea carrément du côté de la France. Afin de narguer Palmer, il demanda à Versailles la concession de Pentagoët : jamais pressée, la cour ne fit droit à sa requête qu’au bout de trois ans. En même temps, il proposait de fonder, avec 30 soldats joints à 400 sauvages dignes de toute sa confiance, un établissement opposé efficacement au passage des Anglais.

Naturellement, la cour ne donna aucune suite à ce projet si sensé. Elle ordonna simplement à M. de Menneval, qui venait remplacer Perrot et en même temps enquêter sur son administration, d’attirer Saint-Castin vers les Français.

Menneval s’entendait très bien avec le baron. Trompé d’abord par les calomnies de Perrot, il constata bientôt que Saint-Castin, régulièrement marié, ne menait pas la vie de débauche décrite par le gouverneur prévaricateur.


— III —


Andros contre Saint-Castin. — Sur l’entrefaite, Saint-Castin quittait l’Acadie avec un parti de ses sauvages et, ayant opéré sa jonction avec les Abénaquis réfugiés au Canada, grossissait les troupes conduites par le marquis de Denonville contre les Iroquois 6.

Là comme ailleurs, les Abénaquis montrèrent leur valeur. Composant avec d’autres l’avant-garde de l’armée en marche vers les bourgades des Tsonnontouans aux environs du lac Ontario, ils tombèrent dans la première embuscade dressée par 800 Iroquois. Ceux-ci se croyant en présence du gros de l’ennemi se jetèrent en corps sur l’avant-garde. La plupart des alliés lâchèrent pied. Mais les Abénaquis, aidés de quelques Canadiens, tinrent ferme, jusqu’à l’arrivée des renforts. Leur cran sauva l’armée. Le soir, les sauvages de Denonville se livrèrent à l’orgie, inséparable de toute victoire à leurs yeux. Ils dépecèrent le corps des Iroquois tombés dans la mêlée et s’en régalèrent.

Les Abénaquis ne prirent aucune part à ce festin, car, selon Charlevoix, « ils n’ont jamais été anthropophages, pas plus que les Micmacs » 7.

Sir Edmund Andros profita de l’absence de Saint-Castin. Inspectant les côtes à bord de la frégate La Rose, et arrivant à la baie de Pentagoët, il envoya le capitaine George prévenir le baron de sa visite, raconta-t-il plus