Page:Daxhelet - Nouvelles de Wallonie, 1894.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fanatique de son art et dans une langue étonnante de précision autant que de pittoresque, – ses lugubres explorations en les substructions et en les antres ténébreux.

Sa parole a un accent frappant de compétence. Avec ses instincts de Wallon assoiffé de personnalité – et dont l’esprit jamais ne fut heurté ni contraint par de plates pédagogies, ni d’intellectuelles sujétions, – il s’est fait, concernant sa spécialité et les connaissances auxiliaires de celle-ci, d’absolues et intransigeantes opinions. Il juge hommes et choses en des phrases à l’emporte-pièce, souvent d’un mot brusque et déconcertant.

Car ce chercheur, presque illettré, est riche d’un admirable bon sens, qu’ont développé extraordinairement une longue expérience et de patientes lectures.

Cet humble est géologue autant qu’il faut. Pour lui, les différentes couches, que les eaux ont superposées, n’ont plus guère de secrets.

Il vous parlera aussi de paléontologie et d’archéologie, et ses jugements vous surprendront par leur originalité autant que par leur justesse.

Parfois, il s’anime, enthousiaste et débordant,